- Accueil
- Soigner 2022
- Ouverture du Service d’oncologie de précision
Ouverture du Service d’oncologie de précision
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont ouvert un nouveau service médical consacré à l’oncologie de précision, également nommé oncologie personnalisée. Ce nouveau Service d’oncologie de précision a notamment pour mission d'évaluer les risques de cancers pour les patientes et patients avec des antécédents médicaux personnels ou familiaux, en associant des activités prédictives et thérapeutiques.
Ce Service d’oncologie de précision vient s’ajouter au Service d’oncologie, au Service d’hématologie et au Service de radio-oncologie et permet aux HUG de proposer un parcours coordonné aux patients et patientes et de les accompagner de façon optimale. Il est dirigé par le Pr Olivier Michielin, également à la tête du Département d’oncologie.
En Suisse, un homme sur deux et une femme sur trois seront touchés par un cancer au cours de leur existence, ce qui en fait la deuxième cause de mortalité chez les adultes. La complexité et la diversité infinies de ces maladies ont comme conséquence la nécessité de traitements individualisés et personnalisés dans ce qui est désormais appelé l’oncologie de précision.
L’oncologie de précision repose sur les techniques d’analyse moléculaire et biochimique larges des tumeurs, qui se sont imposées comme examens de routine. Ces analyses pointues détectent les caractéristiques uniques de chaque tumeur et les exploitent à des fins thérapeutiques. Chaque cancer est, en somme, une maladie rare qui demande un traitement personnalisé. Les traitements d’oncologie de précision s’appuient donc sur des caractéristiques uniques de la tumeur et la combinaison de molécules actives pour la détruire. Ces développements ouvrent aussi un nouveau champ dans la prédiction et la prévention des cancers.
En savoir plus : Visionner la vidéo « Oncologie de précision : la génétique des tumeurs »