
- Accueil
- Collaborer 2022
- Plan d’économie d’énergie
Plan d’économie d’énergie
En 2022, les HUG ont accéléré la mise en œuvre du plan d’économie d’énergie pour faire face au risque de pénurie et à la hausse conséquente des prix provoquée par la situation géopolitique. La qualité et la sécurité des soins ne sont en aucun cas affectées par ces mesures d’économie.
Soucieux de prendre des mesures adéquates en lien avec les risques de pénurie et le renchérissement des tarifs de l’énergie, les HUG ont mis sur pied une cellule de crise dès fin août 2022.
Ainsi, les HUG ont éteint les éclairages non essentiels la nuit. A titre d’exemple, l’enseigne lumineuse du bâtiment principal est désormais éteinte dès 22 heures. Autre mesure, les écrans d’information ont été désactivés pendant la nuit. Des détecteurs de présence et des horloges ont graduellement été installés pour éteindre ou déconnecter les lumières inutiles ou les appareils et équipements qui ne doivent pas impérativement être en marche. Là où cela a été possible, le chauffage a été abaissé pour atteindre une température de 20 degrés.
Le personnel des HUG est appelé à économiser l'énergie en respectant un catalogue de bonnes pratiques en matière d'éclairage, d'utilisation du matériel bureautique et électroménager. Une campagne de sensibilisation, baptisée « Agir pour préserver l’énergie », a été déployée afin de mettre en lumière les mesures adoptées par l’organisation et les actions que chacune et chacun peuvent entreprendre au quotidien pour réduire leur consommation d’énergie.
Au cours du dernier trimestre 2022, une économie de 766 408 kWh a été observée, soit la consommation électrique moyenne annuelle de 255 ménages genevois. Cette réduction de la consommation de 5,4% durant le dernier trimestre 2022 , témoigne des résultats obtenus grâce aux actions concrètes entreprises au sein de l’Institution, qui ne sont pas uniquement attribuables aux conditions météorologiques. Durant la même période, la consommation de chauffage a été réduite de 9,8%.
Toutes les mesures d'économies d'énergie ont été déterminées de sorte à n'avoir aucun impact sur la qualité et la sécurité des soins qui demeurent prioritaires. Les HUG disposent déjà d’un programme d'économie d'énergie depuis 2009, notamment par le biais du programme Negawatt des Services industriels de Genève (SIG) et se sont engagés dans une stratégie de durabilité à l’horizon 2030.
Partenaires du projet Genilac avec les SIG, les HUG ont financé une partie des études de faisabilité pour le raccordement de l’hôpital. En 2022, l’hôpital a auto-produit 453 MWh d’électricité et dispose actuellement de 2 823 m2 de panneaux solaires (avec un objectif en 2025 de 7 000 m2).
En savoir plus : Le plan d'économie d'énergie des HUG