
- Accueil
- Collaborer 2022
- Projet lauréat pour le nouvel Hôpital des enfants
Projet lauréat pour le nouvel Hôpital des enfants
Le bureau Architecturestudio a remporté le concours d’architecture, lancé en 2021, et concevra le nouvel Hôpital des enfants des HUG. Le projet, baptisé MIKADO, s’est démarqué de l’ensemble des vingt projets proposés et a fait l’unanimité auprès des membres du jury. Le chantier devrait démarrer en 2025 pour une ouverture du nouvel Hôpital des enfants prévue à l’horizon 2029.
Avec une augmentation constante, ces quatre dernières années, du nombre d’enfants soignés, l’Hôpital des enfants actuel, construit en 1957, n’a plus la capacité d’accueil suffisante pour répondre à l’évolution démographique de la population. Une évolution qui devrait encore s’accentuer dans les prochaines années, le canton de Genève prévoyant entre 10 000 et 25 000 enfants supplémentaires sur son territoire d’ici 2040.
Pour leur nouvel Hôpital des enfants, les HUG ont lancé un concours d’architecture en 2021 qui a permis de présélectionner les projets de 20 bureaux d’architectes. Le 2 mai 2022, le jury du concours a sélectionné à l’unanimité le projet MIKADO du cabinet Architecturestudio, agence internationale d’architecture, d’urbanisme et de design intérieur créée en 1973 et implantée à Paris, Shanghai et Zoug. Le projet MIKADO correspond à l’ensemble des critères du cahier des charges et applique les concepts énergétiques répondant aux standards genevois de très haute performance énergétique (THPE).
Le nouvel Hôpital des enfants sera entièrement repensé pour répondre aux besoins spécifiques des enfants. Des espaces seront dédiés aux familles pour qu’elles puissent accompagner leurs enfants dans un environnement qui respecte leur intimité. Des chambres individuelles avec une salle de bain intégrée seront construites, tandis que des espaces réservés aux parents seront également ajoutés avec des chambres, des séjours, des cuisines et des salles de bains.
Ce nouvel établissement va faciliter le travail du personnel médico-soignant et améliorer leurs conditions de travail, mais également attirer les étudiantes et étudiants en médecine vers une formation pédiatrique. L’ambition est également de favoriser les activités de recherche.
Ce projet immobilier s’inscrit dans la planification hospitalière cantonale. Il s’appuie sur une projection démographique (augmentation de la population) et économique (spécialisation des soins, médecine personnalisée). Il complétera le nouveau « village pédiatrique » composé de la Maternité, la Maison de l’enfance et de l’adolescence (2023), et sera construit à l’emplacement du bâtiment du Service d’ophtalmologie.
En savoir plus : Le bureau d'architectes Architecturestudio dessine le futur Hôpital des enfants