- Accueil
- Soigner 2022
- Sensibilisation aux gestes qui sauvent
Sensibilisation aux gestes qui sauvent
A l’occasion de la journée nationale du 144, la centrale 144 des HUG, le réseau « Save a Life », l’Association genevoise des sections de samaritains (AGSS) et l’Association suisse des ambulanciers – section Genève (ASA-GE) ont organisé deux journées d’information pour sensibiliser le public à l’importance des gestes de premier secours.
En cas d’arrêt cardiaque, les premiers gestes comptent. Une intervention de type massage cardiaque doit être prodiguée dans les six premières minutes après une syncope pour augmenter les chances de survie. Ce constat a mené à la création, en 2019, du réseau « Save a Life », qui rassemble plus de 1 900 personnes bénévoles formées à la réanimation cardiaque à Genève.
Journées de sensibilisation
Les 13 et 14 avril 2022 à la centrale 144, deux journées de mise en pratique des gestes de secours ont été organisées pour le grand public. Mises en scène, jeux de rôles et exercices pratiques ont permis de sensibiliser les participantes et participants aux gestes qui sauvent. Ces exercices ont également été l’occasion de tester l’efficacité de la chaîne de secours ainsi que la pertinence de nouvelles applications vidéos.
En savoir plus : Journée du 144, un appel à la population