- Accueil
- Soigner 2022
- Visites au musée sur ordonnance
Visites au musée sur ordonnance
Le Service de cardiologie des HUG propose à ses patients et patientes en réadaptation cardiovasculaire des sorties au Musée d’ethnographie de Genève (MEG) et au Musée d’art et d’histoire (MAH), sous forme d’ordonnance. Une pratique source de résilience, d’engagement et d’espoir.
Lancé en 2019, le projet pilote de visites muséales a rencontré un franc succès auprès des patientes et patients en réadaptation cardiovasculaire. Un partenariat entre le MEG et les HUG est né de cette réussite, dans le but d’offrir régulièrement des visites guidées aux patientes et patients. Ces moments de partage autour de l’expérience culturelle donnent la possibilité à chaque participante et participant de faire part de son ressenti et de ses difficultés.
« Selon l’Organisation mondiale de la santé, l’art dans les soins est une ressource émotionnelle, esthétique, créative, un moteur de résilience et d’engagement des personnes à conserver une bonne santé », explique le Dr Frédéric Sittarame, médecin associé au Service de cardiologie.
Un système d’ordonnance muséale a ainsi été mis en place. Un concept simple qui permet aux médecins de prescrire une visite à leurs patientes et patients, comme n’importe quelle médication.
« La santé, c’est plus que les médicaments. C’est quelque chose de global. On veut proposer autre chose aux patients et patientes, les sortir de la maladie, trouver une voie alternative pour leur permettre de faire face », explique la Pre Barbara Broers, médecin adjointe agrégée au Service de médecine de premier recours des HUG.
Dans le cadre de l’exposition « Je suis bleu, je suis jaune, je suis verre… et je vois rouge ! », d’Hubert Crevoisier en 2022, le Musée Ariana a rejoint le programme d’ordonnance muséale.
En savoir plus : Visite au musée sur ordonnance