
- Accueil
- Rayonner 2023
- 156 lits offerts aux hôpitaux ukrainiens
156 lits offerts aux hôpitaux ukrainiens
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec l'organisation humanitaire Zuerich hilft der Ukraine (ZhdU), ont fait don de 156 lits d'hôpital à huit établissements en Ukraine, soulignant leur engagement envers les victimes du conflit.
Les HUG, en partenariat avec l’organisation humanitaire zurichois ZhdU, ont orchestré cette opération humanitaire, fournissant non seulement des lits d'hôpital usagés parfaitement révisés, mais également tout le support logistique et financier nécessaire. L’opération de transport et de livraison a été rendue possible grâce à l'engagement de nombreux collaborateurs et collaboratrices volontaires des HUG et de bénévoles. Pendant trois demi-journées en décembre, ils et elles ont rassemblé et chargé les lits dans trois semi-remorques, qui ont ensuite parcouru 1 600 km jusqu'en Ukraine, malgré les défis logistiques, notamment liés à une grève des camionneurs polonais.
Les lits ont été réceptionnés par les partenaires locaux de ZhdU et distribués à huit hôpitaux dans diverses communes ukrainiennes. À Lviv, ils sont destinés au service de chirurgie reconstructive du futur Superhumans Centre, une clinique de réadaptation de haut niveau pour le personnel militaire et les civils traumatisés par la guerre, fondée par l'homme d'affaires Andrey Stavnitser et soutenue par la première dame d'Ukraine, Olena Zelenska.
L’organisation humanitaire ZhdU, affiliée à H+ Les Hôpitaux de Suisse et co-présidée par le Dr Matteï Batruch, ancien médecin interne aux HUG, joue un rôle clé dans la collecte et la livraison de l'aide humanitaire d'urgence en Suisse pour l'Ukraine. Avec des dons totalisant près de deux millions de francs depuis le début du conflit, l'organisation a déjà collaboré avec les HUG pour d'autres dons de matériel humanitaire.
En savoir plus : Les HUG soutiennent les hôpitaux ukrainiens