
- Accueil
- Rayonner 2023
- Le rôle clé des assistants et assistantes cliniques
Le rôle clé des assistants et assistantes cliniques
Au sein des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), la fonction d’assistant et assistante clinique est désormais pérennisée après une phase pilote au sein du Service de chirurgie viscérale. Cette fonction, exercée sous supervision médicale, est devenue indispensable aux côtés des médecins internes.
Apparue dans les années 60 aux Etats-Unis, puis en 2014 à Winterthour (ZH), la fonction d’assistant et assistante clinique a été lancée en septembre 2021 au Service de chirurgie viscérale des HUG. Après une phase pilote de deux ans, la fonction a démontré son importance et les trois postes, occupés par des infirmières expérimentées – Virginie Bureau, Laure Vandermersch et Florencia Maréchal – ont été pérennisés dans le service.
Au quotidien, les assistants et assistantes cliniques effectuent des visites avec les infirmières et infirmiers, prescrivent des traitements et conseils préventifs et préparent les documents de sortie. Leur rôle est essentiel pour alléger la charge des médecins internes, tout en garantissant une surveillance clinique attentive des patients et des patientes. Les trois assistantes cliniques du Service de chirurgie viscérale possèdent une certaine autonomie, mais demeurent en communication et en collaboration étroite avec l'équipe médicale.
Pour devenir assistant ou assistante clinique, une expérience infirmière solide est essentielle, complétée par une formation sur le terrain. Cette formation inclut l'utilisation d'algorithmes standardisés, le suivi de cours spécialisés, et une participation active aux colloques médicaux. Cette évolution professionnelle représente un défi intéressant pour les infirmiers et infirmières souhaitant approfondir leur expertise.
Face au succès de ce rôle aux HUG, la nécessité de structurer une formation nationale pour les assistants et assistantes cliniques est clairement ressortie, une démarche qui s'inscrit dans la stratégie fédérale de lutte contre la pénurie de médecins et offre une opportunité de développement professionnel pour les soignants et soignantes. La Haute école spécialisée de Zurich propose déjà des formations spécialisées, et la FMH travaille à la définition et à la protection du rôle d'assistant et assistante clinique au niveau national. Il est à noter qu’un quatrième poste s’ouvre d’assistante et assistant clinique en chirurgie viscérale. Les HUG travaillent avec la FMH à sa définition.
En savoir plus : Assistants et assistantes cliniques aux HUG