
- Accueil
- Rayonner 2023
- La Direction de la santé française explore les innovations pédiatriques
La Direction de la santé française explore les innovations pédiatriques
La visite de la Direction de la santé française aux urgences pédiatriques des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en mai 2023, a été l’occasion de mettre en lumière les avancées en matière d'innovation et de recherche pédiatrique. Cette visite, effectuée par des figures clés de la pédiatrie française, souligne l'importance des technologies numériques développées par les HUG dans l'amélioration des soins urgents aux enfants.
Le 15 mai 2023, les co-présidente et président du comité d’orientation des Assises de la pédiatrie en France ont visité les urgences pédiatriques des HUG. Cette visite s'inscrit dans le cadre des Assises lancées en France, en décembre 2022, dédiées à l'optimisation de la pédiatrie et de la santé de l'enfant.
Les innovations du Service d'accueil et d'urgences pédiatriques (SAUP) des HUG ont été au cœur des discussions. Le Pr Alain Gervaix, médecin-chef du SAUP, a guidé la délégation française composée de la Pre Gras Le Guen et d’Adrien Taquet à travers une série de démonstrations, mettant en avant l'importance de l'innovation pour améliorer les soins des jeunes patients et patientes et le quotidien des professionnels et professionnelles de santé.
Plusieurs outils numériques développés et déployés au sein du service ont été présentés. Parmi eux le pneumoscope, un stéthoscope intelligent qui utilise l'intelligence artificielle pour analyser les bruits pulmonaires et aider au diagnostic, a suscité un intérêt particulier. L'application InfoKids, créée en 2016, et devenue depuis InfoMed, a également été mise en avant pour son rôle dans l'orientation des patients et patientes et la réduction de la charge sur les services d'urgence. L'application PedAMINES© a été présentée comme une solution sécurisée et rapide pour la préparation médicamenteuse en cas de réanimation cardio-pulmonaire.
La visite des urgences pédiatriques des HUG par la délégation française marque un pas vers une collaboration accrue entre la France et la Suisse dans le domaine de la santé pédiatrique.
En savoir plus : La Direction de la santé française se penche sur les innovations pédiatriques des HUG