
- Accueil
- Rayonner 2023
- Les HUG s’engagent dans l'initiative Exemplarité Energie et Climat
Les HUG s’engagent dans l'initiative Exemplarité Energie et Climat
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) aux côtés de trois autres hôpitaux universitaires suisses et de l’entreprise de transport BLS ont rejoint l'initiative Exemplarité Energie et Climat (EEC) à l’occasion de la conférence annuelle de l'initiative, en octobre 2023. Les institutions membres de cette initiative s’engagent notamment à soutenir la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et les objectifs de l'accord de Paris sur le climat.
A l’occasion de sa conférence annuelle, les HUG et les hôpitaux universitaires de Bâle, Berne et Lausanne ainsi que l'entreprise de transport BLS ont rejoint officiellement cette initiative. Durant ces derniers mois, les hôpitaux ont défini leurs objectifs 2026 et 2030 ainsi que le monitoring les concernant. Ils mettront en œuvre, ces prochaines années, des mesures pour augmenter leur efficacité énergétique, leur recours au chauffage renouvelable et leur production d'électricité photovoltaïque. Les hôpitaux se sont en outre engagés à mener des actions individuelles dans les domaines des appareils médicaux, de l’approvisionnement, de l’alimentation et des déchets, en réduisant par exemple la consommation d’électricité des gros appareils de radiologie ou en favorisant une restauration respectueuse de l’environnement.
L’initiative Exemplarité Energie et Climat est l’une des mesures de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Elle s’adresse à d’importants prestataires suisses de services d’intérêt public ainsi qu'aux investisseurs institutionnels qui souhaitent agir de manière innovante et exemplaire dans le domaine de l’énergie et du climat. L'initiative met l'accent sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, le développement des énergies renouvelables et l'investissement dans des flux financiers respectueux du climat.
Les acteurs membres se sont fixés des objectifs individuels à atteindre d'ici 2026 ou 2030, des mesures à mettre en œuvre pour la production durable d'électricité, de chaleur, de froid, et de carburants. La transparence et le partage d'expériences sont des aspects clés de l'EEC, permettant aux autres entreprises et organisations de s'inspirer et d'adopter des pratiques similaires.
Parmi les participants figurent des entités majeures telles que le Canton de Genève, Genève Aéroport, La Poste, les CFF, la SSR, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), et plusieurs autres acteurs importants du service public.
Pour en savoir plus : L’entreprise de transport BLS et quatre hôpitaux universitaires rejoignent l’initiative Exemplarité Energie et Climat (EEC)