
- Accueil
- Enseigner 2023
- Briser le plafond de verre: programme national de leadership féminin
Briser le plafond de verre: programme national de leadership féminin
Trois professeures des HUG et de la Faculté de médecine de l’Université de Genève (UNIGE) sont distinguées parmi les six professeures de l’UNIGE lauréates du programme H.I.T visant à promouvoir le leadership féminin. Cette initiative est destinée à préparer les meilleures professeures de Suisse à des postes de direction au sein du monde académique.
Le programme H.I.T (High Potential University Leaders Identity & Skills Training Program – Inclusive Leadership in Academia) est une formation nationale conçue pour équiper spécifiquement les femmes professeures avec les compétences nécessaires pour occuper des postes de leaders dans le milieu académique. En 2023, six professeures de l'UNIGE, dont la Pre Isabella Eckerle, médecin adjointe agrégée au Services des maladies infectieuses des HUG, la Pre Caroline Samer, médecin-cheffe du Service de pharmacologie et toxicologie cliniques des HUG et la Pre Dina Zekry médecin-cheffe du Service de médecine interne de l’âgé de l’HUG, ont été choisies pour participer à cette formation d'avant-garde.
Lancé en 2019 et dirigé par l'Université de Zurich, le programme H.I.T a permis de développer des compétences transversales en leadership et étendre leur réseau au niveau national. L'expérience de shadowing, qui consiste à accompagner un ou une dirigeante dans son quotidien, fait partie intégrante du programme et offre une perspective unique sur les responsabilités et le côté humain des postes de direction.
Des programmes comme H.I.T sont essentiels pour offrir aux générations futures des modèles féminins en position de leadership. Il intervient au niveau individuel, complétant le soutien institutionnel académique déjà en place et agit au niveau systémique et sociétal pour briser le plafond de verre.
En savoir plus : Un programme pour préparer les femmes à intégrer des postes de direction