
- Accueil
- Enseigner 2023
- Pauses mindfulness pour les équipes des HUG
Pauses mindfulness pour les équipes des HUG
Au printemps 2023, des pauses mindfulness ont été proposées aux collaboratrices et collaborateurs des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) afin de leur faire découvrir et pratiquer la pleine conscience. Reconnues pour leurs bienfaits sur la santé, ces sessions, soutenues par la Fondation privée des HUG, ont attiré nombre de collaboratrices et collaborateurs en présentiel et en ligne.
La méditation pleine conscience, ou mindfulness, est une pratique qui invite à focaliser son attention sur le moment présent, en accueillant avec bienveillance ses pensées, sensations et émotions. Les études montrent que la pratique régulière de la pleine conscience a un impact positif sur la santé mentale et physique. Elle favorise la souplesse cognitive, améliore la mémoire, et a un effet bénéfique sur l'état de santé général. Les exercices, tels que le fait de se focaliser sur la respiration, l'observation des pensées et émotions, ou le scan corporel, sont autant de méthodes pour entraîner l'attention et vivre plus pleinement.
Le projet "Pauses Mindfulness" est le fruit d'une collaboration entre divers experts des HUG, sous la direction du Pr Guido Bondolfi, médecin-chef du Service de psychiatrie de liaison et d’intervention de crise. Les instructeurs et instructrices, formés à cette technique, garantissent un espace de confidentialité et de respect durant les ateliers. Cette initiative s'inscrit dans la continuité des programmes de mindfulness proposés par le Département de psychiatrie des HUG depuis plus de 15 ans.
À travers ce projet, les HUG encouragent leurs collaborateurs et collaboratrices à intégrer cette pratique dans leur quotidien.
En savoir plus : Pauses mindfulness pour les collaboratrices et collaborateurs des HUG