Skip to main content
HUG
rapport annuel 2023
  • Éditoriaux
  • Temps forts
  • Chiffres-clés
  • Qualité
  • Soigner
  • Enseigner
  • Chercher
  • Rayonner
  • Durabilité
  • Gouvernance
  • Finances
    2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
    Les HUG pionniers dans l’adoption de la réalité virtuelle pour améliorer les soins
    Journée de l’innovation 2023
    COGERIA, un réseau au service des aînées et aînés les plus fragiles à Genève
    • Accueil
    • Soigner 2023
    • COGERIA, un réseau qui se renforce à Genève
    Aide aux aînés et aînées

    COGERIA, un réseau qui se renforce à Genève

    Lancé en 2019 par l’Office cantonal de la santé (anciennement Direction générale de la santé), le programme COGERIA (Coordination des soins de la personne âgée fragile) est un réseau de coordination des soins. Rassemblant les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et divers partenaires, cette initiative vise à offrir un suivi personnalisé pour favoriser le maintien à domicile des aînées et aînés et réduire les hospitalisations. En 2023, le dispositif s’est renforcé pour atteindre plus de 700 personnes suivies depuis le lancement du programme.

    Comme tous les pays du monde, la Suisse n’échappe pas au vieillissement de sa population ce qui entraîne une croissance notable des situations médico-psycho-sociales complexes et des demandes de soins. Ces situations peuvent rendre les parcours ambulatoires plus ardus, la coordination entre les intervenants plus difficile, et entrainer une recrudescence des recours aux services d'urgence ainsi que des séjours hospitaliers. 

    Constitué d'une équipe médicosociale impliquant les HUG, imad, Pro Senectute Genève, l’Association des médecins du canton de Genève, Genève-Médecins et Alzheimer Genève, COGERIA propose un accompagnement sur mesure pour les personnes âgées fragiles de plus de 65 ans. Le programme s'adresse spécifiquement aux seniors fragilisés par des problèmes de santé physique ou mentale afin qu’ils vivent de manière autonome chez eux.

    Le processus commence par une consultation gériatrique à domicile, effectuée par un duo de professionnelles et professionnels de santé, un ou une médecin des HUG, et un ou une infirmière de imad. Cette évaluation définit un plan de soins personnalisé, en partenariat avec la ou le médecin traitant du patient ou de la patiente. Le suivi, qui peut se prolonger selon les besoins, implique une coordination étroite avec les partenaires pour offrir un soutien adéquat.

    COGERIA se concentre sur la détection précoce des vulnérabilités chez les personnes âgées, comme la perte de mémoire, le risque de chute ou l'isolement social. En mettant en place des interventions ciblées, le programme vise à réduire les situations d'urgence et à favoriser le maintien à domicile des aînés et aînées.

    En cas d'hospitalisation, COGERIA joue un rôle crucial en assurant une transition fluide entre l'hôpital et le domicile. Le programme facilite cette transition en communiquant les informations nécessaires aux différentes personnes intervenantes, assurant ainsi une continuité des soins. La consultation gériatrique de COGERIA est largement accessible, avec 10 % des coûts à la charge du patient ou de la patiente. Le solde est financé par la LAMal et l’État de Genève, pour permettre une prise en charge abordable.

    Durant l’année 2023, COGERIA a été déployé sur la quasi-totalité du canton (80 %) et a permis le suivi de plus de 400 patientes et patients. Une enquête de satisfaction auprès des médecins de ville a relevé un taux de satisfaction de 57 %. De nouvelles actions sont prévues en 2024 pour faire connaître et déployer plus largement ce dispositif. 

    Pour en savoir plus : COGERIA, un allié pour les plus fragiles

    • Imprimer
    Rapport d'activité 2023