
- Accueil
- Chercher 2023
- L'air froid comme remède dans le traitement du faux-croup chez l’enfant
L'air froid comme remède dans le traitement du faux-croup chez l’enfant
Une étude menée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Université de Genève (UNIGE) a confirmé scientifiquement l'efficacité de l'air froid dans la réduction des symptômes du faux-croup chez les enfants. Publiée dans la revue Pediatrics en août 2023, cette recherche offre une nouvelle perspective sur le traitement de cette affection courante chez le jeune enfant.
Le faux-croup, une forme courante d'obstruction aiguë des voies aériennes supérieures chez l’enfant de six mois à trois ans, est une maladie, bien que majoritairement bénigne, qui impacte les systèmes de santé puisqu’elle est à l’origine de 3 à 5% des consultations aux urgences pédiatriques et des réadmissions à 72 heures des enfants de moins de deux ans.
La Dre Laurence Lacroix-Ducardonnoy, médecin adjointe agrégée au Service d'accueil et d’urgences pédiatriques des HUG et chargée de cours à l’UNIGE, a dirigé cette étude auprès de 118 enfants âgés de trois mois à dix ans présentant des symptômes de faux-croup. Après l'administration standard de dexaméthasone, les enfants ont été séparés en deux groupes pour observer l'effet de l'air froid. Pendant que la moitié des enfants restaient à l'intérieur, l'autre moitié passait 30 minutes à une température inférieure à 10°C.
49,2 % des enfants exposés à l'air froid ont montré une amélioration notable de leurs symptômes, contre seulement 23,7 % pour ceux restés à l'intérieur. L'impact le plus prononcé a été observé chez les enfants présentant un faux-croup modéré. Cette découverte offre une méthode simple et accessible que les parents peuvent appliquer à domicile.
L'explication scientifique derrière ces résultats réside dans l'effet du refroidissement des voies aériennes supérieures. Chez les modèles animaux, il a été démontré que celui-ci entraîne une augmentation de l'activité des muscles dilatateurs des voies aériennes, une réduction du flux sanguin de la muqueuse par vasoconstriction et une diminution de la résistance des voies aériennes. Ces changements de température semblent donc jouer un rôle significatif dans le contrôle de la perméabilité des voies aériennes.
En savoir plus : Une étude démontre que l’air froid réduit les symptômes du faux-croup des enfants