- Accueil
- Soigner 2023
- Le Centre hyperbare des HUG ouvre ses portes au public
Le Centre hyperbare des HUG ouvre ses portes au public
Le 25 février 2023, l'Unité de médecine subaquatique et hyperbare (UMSH) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) a invité le public à découvrir son Centre hyperbare, disposant du seul caisson multichambre public de Suisse. Cette journée portes ouvertes a été une occasion de s'immerger dans le monde de la médecine hyperbare, souvent associée au traitement des accidents de plongée, mais utilisée aussi pour d’autres indications thérapeutiques comme l’amélioration de la cicatrisation des plaies.
Le caisson hyperbare est souvent associé au traitement d'urgence de l'intoxication au monoxyde de carbone et des accidents de plongée. Cependant, son utilisation s’étend au traitement de conditions chroniques telles que les plaies difficiles à cicatriser, les lésions consécutives à une radiothérapie ou les ulcères diabétiques.
Le patient ou la patiente est placée dans la chambre hermétique où la pression de l'air est progressivement augmentée jusqu'à dépasser la pression atmosphérique. Pendant ce temps, il ou elle respire un mélange sur-oxygéné à travers un masque étanche. La durée et le niveau de pression varient en fonction de la raison du traitement. Les séances durent généralement 1h30, mais peuvent aller jusqu'à 7h30 dans les cas d'urgence les plus graves.
Avant de débuter le traitement, une consultation avec une ou un médecin spécialiste en thérapie hyperbare est nécessaire pour valider l'indication et écarter toute contre-indication. La surveillance du traitement est constante, assurée par une ou un technicien spécialisé, une ou un infirmier et une ou un médecin. Des caméras et des micros à l'intérieur de la chambre permettent une communication instantanée, et l'équipe médicale peut accéder aux patientes et patients en cas de besoin par un sas. Les enfants peuvent également bénéficier de la thérapie hyperbare selon les indications médicales appropriées.
Ce programme transversal de médecine hyperbare des HUG a pour but de développer la discipline à l'échelle locale, nationale et internationale. Il vise à être un centre de référence, assurant la prise en charge des urgences hyperbares et le suivi de patientes et patients électifs ambulatoires ou hospitalisés pour diverses pathologies liées à l’oxygénothérapie hyperbare.
La Centre hyperbare joue également un rôle clé dans la recherche scientifique, la validation de nouvelles indications thérapeutiques et la participation à des protocoles de recherche transfrontaliers, notamment le projet SOS Gelures. Il contribue également à la formation des futures générations de médecins, infirmiers et infirmières et techniciens et techniciennes hyperbares.
Durant la journée portes ouvertes, les visiteurs et visiteuses ont eu l'opportunité de participer à une visite guidée incluant une vidéo de présentation du caisson hyperbare multichambre, une présentation de l'oxygénothérapie hyperbare par la Dre Marie-Anne Magnan, médecin hyperbare et le Dr Rodrigue Pignel, médecin responsable de l’UMSH et une visite du caisson menée par les infirmières et infirmiers de l'unité.
En savoir plus : Le programme de médecine hyperbare