
- Accueil
- Rayonner 2023
- Mobilisation du Pool d’urgence HUG après le séisme en Turquie
Mobilisation du Pool d’urgence HUG après le séisme en Turquie
Composé de personnel médical, paramédical, administratif et technique, rapidement mobilisable pour apporter de l’aide lors de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires graves, le pool d’urgence des HUG est intervenu en Turquie en février 2023 à la suite d’un séisme dévastateur.
Prêts à intervenir à tout moment en cas de catastrophe, en étroite collaboration avec la Direction du développement et de la coopération (DDC) et le Corps suisse d’aide humanitaire (CSA), ces professionnels et professionnelles en soins d’urgence sont formés à des missions en collaboration avec des organisations telles que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et Médecins sans frontières (MSF). En février 2023, des collaboratrices et collaborateurs du pool d’urgence des HUG sont intervenus en Turquie à l’appel du CSA, quelques heures après le séisme qui a ravagé les terres turques et syriennes.
Jean-Daniel Junod, infirmier anesthésiste aux HUG, a fait partie de l’équipe qui est venue apporter son aide sur place. Contacté quelques heures seulement après le séisme, il reçoit son autorisation de partir en quinze minutes et rejoint une équipe de Swiss Rescue – Chaîne suisse de sauvetage.
« Aucune image défilant sur nos écrans ne peut décrire ce que nous découvrons… ce 7 février, à Antioche, ville détruite à 90 % », décrit Jean-Daniel Junod. « C’est ce devoir d’agir et ce mandat clair qui nous ancrent dans le présent et nous sauvent d’un possible état de sidération. »
Sur place, l'équipe médicale a travaillé sans relâche, offrant des soins d'urgence vitaux aux victimes et aux équipes de sauvetage. Leurs efforts ont sauvé de nombreuses vies, y compris celles d'une mère et de son bébé. En plus de l'assistance immédiate, le pool d’urgence a contribué à évaluer les besoins médicaux à long terme de la région.
Le pool d'urgence des HUG a déjà été déployé lors des séismes en Haïti en 2010 et au Népal en 2015, ainsi que durant les épidémies d’Ebola en Afrique de l’Ouest et en République démocratique du Congo (RDC). Plus récemment, en 2020, une équipe a été envoyée au Liban après l'explosion du port de Beyrouth. En 2022, les réfugiées et réfugiés ukrainiens en Moldavie ont été aidés.
En savoir plus : Pool HUG : l’aide médicale d’urgence