Skip to main content
HUG
rapport annuel 2023
  • Éditoriaux
  • Temps forts
  • Chiffres-clés
  • Qualité
  • Soigner
  • Enseigner
  • Chercher
  • Rayonner
  • Durabilité
  • Gouvernance
  • Finances
    2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
    ePOP un outil institutionnel unique dédié à la planification
    Claire Hebert Stauss
    • Accueil
    • Rayonner 2023
    • "Nous mettons en œuvre la stratégie RH innovante des HUG"
    Portrait

    "Nous mettons en œuvre la stratégie RH innovante des HUG"

    Spécialiste des ressources humaines au bénéfice d’une expérience confirmée dans une variété de secteurs, Claire Hébert Stauss entre aux HUG en 2016, avec pour première mission de développer une équipe dédiée à la mobilité professionnelle. Sa fonction a évolué et elle dirige, depuis 2023, le Service leadership, recrutement et gestion de carrière, constitué de 15 personnes et rattaché à la Direction des ressources humaines. 

    Quelle est votre rôle au sein des HUG ? 

    J’ai la responsabilité d’une équipe de spécialistes RH, qui détiennent des expertises dans des domaines spécifiques : le leadership et les formations managériales, le recrutement, la gestion de la relève et des talents, ainsi que la gestion de la mobilité professionnelle. Notre service a deux missions principales. D’une part, nous posons un socle commun et des pratiques harmonisées dans ces domaines RH en nous assurant qu’il y ait des politiques institutionnelles, des processus, des méthodologies et des outils, et qu’ils soient appliqués dans l’ensemble des départements. D’autre part, notre équipe est prestataire de services à l’interne pour accompagner les départements et directions, par exemple pour des recrutements. 

    Pouvez-vous préciser en quoi consiste la gestion de carrière ? 

    Il s’agit d’accompagner les motivations et les objectifs professionnels des collaborateurs et collaboratrices, en gardant en ligne de mire la vision et les besoins en personnel de l’institution. Nous proposons par exemple des ateliers pour les personnes qui veulent clarifier leurs projets professionnels, à la manière d’un bilan de compétences. Les HUG favorisent la mobilité professionnelle et nous y contribuons en apportant de la fluidité et de la transparence. L’objectif est que chacune et chacun sache ce qui peut ou doit être réalisé pour évoluer professionnellement. 

    Quels ont été les grands défis de 2023 ? 

    Il a fallu structurer et organiser notre nouvelle équipe, constituée de spécialistes chevronnés dans chacun de nos domaines d’activité. La stratégie RH 2023-2028 nous donne une feuille de route très claire pour faire évoluer la culture managériale et renforcer davantage l’attractivité des HUG. Nous veillons à déployer cette stratégie en plan d’actions, et à accompagner les collaboratrices et collaborateurs dans le changement. Mon défi en tant que cheffe de service est aussi de donner de la visibilité à notre équipe et de convaincre nos partenaires internes de notre valeur ajoutée, afin de les encourager à faire appel à nous.  

    Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre fonction ? 

    Au quotidien, j’ai la chance de travailler avec une équipe enthousiaste et dynamique, dans un climat d’émulation collective, tant au niveau de notre service qu’avec nos collègues de la direction RH. C’est très stimulant de contribuer à la modernisation des ressources humaines des HUG, qui représente un enjeu de taille. Il s’agit de préparer l’hôpital de demain grâce à une stratégie RH innovante. 

    Quels sont les grands projets à venir dans votre service ? 

    L’un des sujets prioritaires de la stratégie RH concerne le développement des compétences managériales. Nous travaillons actuellement sur un cadre de référence du leadership. Nous avons lancé, en 2023, une large consultation à ce sujet, à travers des focus groups avec des cadres de l’institution, un questionnaire envoyé à l’ensemble du personnel des HUG, ainsi que des discussions avec les partenaires sociaux. D’autres projets ambitieux nous animent, tels que la gestion de la relève et des postes clefs. Sur la base du projet pilote de gestion de la relève des responsables d’équipe de soins, nous travaillons au déploiement d’une politique institutionnelle et de programmes de relève pour d’autres métiers. Nous travaillons également au processus d’intégration des nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs sur les trois premiers mois, dans la continuité du succès de la nouvelle journée d’accueil récemment lancée par le Centre de développement des compétences. 

    Quel est le moteur de votre engagement ? 

    Cela tient avant tout aux personnes avec lesquelles et pour lesquelles je travaille. C’est aussi une fierté et un moteur de faire partie d’une institution comme les HUG qui sont très présents dans la cité et qui y jouent un rôle essentiel. Je me retrouve pleinement dans les valeurs d’un hôpital public qui accueille chacune et chacun. La notion d’hôpital universitaire, à la pointe de la recherche, revêt également une importance particulière. C’est la combinaison de tous ces éléments qui fait que je trouve du plaisir et du sens dans mon travail.  

    • Imprimer
    Rapport d'activité 2023