
- Accueil
- Rayonner 2023
- ePOP un outil institutionnel unique dédié à la planification
ePOP un outil institutionnel unique dédié à la planification
Le projet Planification et optimisation des plannings (ePOP) vise au développement d'un outil institutionnel unique de planification. La gestion des horaires du personnel étant très complexe et chronophage, le projet est né du besoin de faire évoluer les outils institutionnels actuels.
Ce projet novateur vise à créer un outil institutionnel unique dédié à la planification. Partant du constat que la gestion des horaires du personnel est souvent complexe et chronophage, ePOP répond à un besoin crucial d'évolution des outils institutionnels existants.
La planification revêt une importance capitale pour le bon fonctionnement d'établissements comme les HUG. Les défis auxquels sont confrontés les planificateurs, planificatrices et les responsables hiérarchiques sont nombreux. Avec près de 1 000 planificateurs et planificatrices, la gestion des horaires doit jongler avec les impératifs du service, les préférences individuelles et les exigences légales en matière de travail.
Dans ce contexte, l'objectif d'ePOP est clair : améliorer la planification en anticipant de manière homogène les horaires de travail, prendre mieux en compte les préférences individuelles pour offrir une distribution des horaires plus équitable, réduire le temps consacré à la gestion des plannings, garantir la conformité réglementaire et institutionnelle, et s'inscrire dans une vision stratégique.
En 2023, plus de 200 référentes et référents ePOP ont été désignés pour faciliter l'adoption de cette nouvelle solution logicielle. L’outil ePOP en cours de développement sera progressivement déployé dans l'institution, marquant ainsi une étape majeure dans l'optimisation des processus de planification.