
- Accueil
- Rayonner 2023
- Plan de relève dans le domaine des soins
Plan de relève dans le domaine des soins
Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) relancent leur plan de relève des Responsables d'équipe de soins (RES), une initiative visant à former et préparer la relève managériale dans le domaine des soins. Ce programme, représente une opportunité pour les collaborateurs et collaboratrices souhaitant évoluer vers des rôles de management.
Face à un important volume de départs prévu dans les cinq prochaines années en raison de l'évolution socio-démographique des cadres soignants, les HUG, sous l'impulsion de la Direction des soins (DS) et de la Direction des ressources humaines (DRH), anticipent les besoins. Ce programme vise à constituer un vivier de talents avec un potentiel d'évolution de carrière pour intégrer des fonctions managériales au sein des HUG. Il implique une sélection qui dépend à la fois des profils de compétences et des besoins institutionnels.
Le programme se déroule en quatre étapes clés. Les candidats et candidates commencent par exprimer leur intérêt et passent un entretien pour évaluer leur potentiel et leurs axes de développement. Les compétences de ces personnes sont ensuite évaluées avec une mise en situation collective visant à apprécier les compétences en leadership des candidats et candidates. Leurs compétences managériales sont développées à travers un questionnaire psychométrique et des formations mixtes. Elles sont enfin invitées à porter leur candidature aux postes de RES ouverts au recrutement.
Ce programme prévoit deux entrées possibles, l’une s’adresse aux personnes concernées par une évolution de carrière, l’autre aux cadres responsables d’équipe de soins. Les candidats doivent présenter un réel potentiel dans des compétences clés comme le leadership et la gestion du stress.