- Accueil
- Soigner 2023
- Nouvelle plateforme pour recenser, proposer des alternatives et informer
Nouvelle plateforme pour recenser, proposer des alternatives et informer
Dans un effort conjoint pour mieux gérer les pénuries de médicaments, les Hôpitaux universitaires de Genève et pharmaGenève, aux côtés de partenaires, ont inauguré une plateforme qui recense les ruptures de stock de médicaments touchant les hôpitaux et officines du canton de Genève. Elle propose également des alternatives aux substances en rupture de stock et informe sur la date de détection de la pénurie ainsi que sa probable durée.
Fruit d'une collaboration entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), pharmaGenève, pharma24, Unisanté, avec le soutien de drugshortage.ch et de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE), cette nouvelle plateforme offre une solution proactive à la crise de pénurie de médicaments qui s’est aggravée à Genève en 2023. Avec une liste de 150 à 200 médicaments régulièrement en rupture de stock, dont des produits essentiels comme l’amoxicilline pédiatrique, cette plateforme assure un traitement continu et efficace pour les patientes et patients.
La plateforme est conçue pour être un guichet unique, fournissant des informations détaillées sur les médicaments en rupture de stock, la durée prévue de pénurie, les fabricants concernés, ainsi que les alternatives disponibles en Suisse ou à l'international. Cette initiative vise non seulement à réduire le fardeau qui pèse sur les pharmacies et les médecins, mais aussi à garantir que les patientes et patients reçoivent les traitements nécessaires sans retard. Actuellement accessible au public pour consultation, la plateforme a pour ambition de devenir un système d’échange d’informations entre les hôpitaux et les pharmacies de toute la Suisse.
En savoir plus : Tableau des ruptures sur le site internet de la pharmacie des HUG