
- Accueil
- Enseigner 2023
- Symposium de la pratique avancée en santé aux HUG
Symposium de la pratique avancée en santé aux HUG
Le 15 novembre 2023, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont accueilli le symposium de pratique avancée. Réunissant 180 professionnels et professionnelles en santé et partenaires du réseau de soins, cette rencontre a été l’occasion de discuter des avancées et des innovations dans les profils soignants de pratique avancée en santé en Suisse. Organisée par la Direction des soins, cette journée inspirante et riche en échanges témoigne de l’évolution constante des professions soignantes pour répondre aux nouveaux besoins du système de santé.
À l’occasion du symposium, trois prix ont été décernés pour récompenser les meilleurs posters exposés. Le prix de la "Valeur scientifique" a été attribué à Céline Lomme, infirmière clinicienne spécialisée aux soins intermédiaires du Service de pédiatrie du CHUV, pour son étude sur la formation en réanimation néonatale en Guinée. Le premier prix "Coup de cœur" a récompensé Marie Sarah Derong et Marie Piccot Crezollet, infirmières spécialistes cliniques à l’imad pour leur poster sur l’implantation de la pratique infirmière avancée en contexte domiciliaire. Le deuxième prix "Coup de cœur" a été remis à Sebastien Di Tommaso et Sandra Choutko, infirmiers spécialistes cliniques aux HUG et Paul Brisard, infirmier à l’imad actuellement en Master ICLS pour leur poster sur les spécialistes cliniques en plaies et cicatrisation.
Les présentations ont couvert des sujets variés, allant de la pratique avancée en Suisse, avec des intervenants tels que Daniel Wenger de l'Office fédéral de la santé publique, à des exemples spécifiques de mise en œuvre de rôles d’infirmières praticiennes en chirurgie hospitalière. Les échanges ont permis de partager des expériences et des leçons tirées de divers contextes, soulignant l'importance d'une approche intégrée et personnalisée dans les soins de santé.
En savoir plus : Les pratiques avancées en santé aux HUG