
- Accueil
- Durabilité 2023
- Vers un hôpital fleuri et végétalisé
Vers un hôpital fleuri et végétalisé
Faire éclore un coin de verdure sur le site minéral et fonctionnel de Cluse-Roseraie. C’est le défi relevé par les HUG. Depuis début 2023, une dizaine d’espaces végétalisés, agrémentés de bancs, ont vu le jour et fleuri entre les bâtiments hospitaliers, contribuant à la création d’environnements extérieurs agréables et sources de fraicheur.
L’objectif de ce projet est multiple : augmenter la végétation en milieu urbain, créer des places assises extérieures, améliorer la qualité des espaces publics pour favoriser leur réappropriation, contribuer à la création d’espaces ombragés et au bien-être des patients, des patientes, de leurs proches, ainsi que des collaborateurs et des collaboratrices. Au total, plus de mille végétaux, dont des arbres et des arbustes ont été plantés dans 150 bacs, enrichissant différents espaces du site, dont la Rotonde à l'entrée principale de l'hôpital, l'entrée de la Maternité et la terrasse en face de l'Espace médiation. Cette initiative a également vu l'ajout d'une cinquantaine d’assises, offrant ainsi à chacun et chacune la possibilité de profiter pleinement de ces nouveaux espaces verts.
Pour le choix des essences, une réflexion particulière a été apportée au cycle des saisons et à l’harmonie du paysage. Des variétés comme l'érable à peau de serpent, le lilas nain, le chêne-liège, l'érable japonais et l'Osmanthus, parmi d'autres, ont été plantées. Ces espèces, majoritairement bio et locales, ont été sélectionnées en fonction de caractéristiques spécifiques tels que la couleur, le feuillage ou la floraison.
Ce projet, entièrement financé par des fonds privés, s’inscrit dans la démarche engagée en 2022 par les HUG d’initier la reconversion vers l’entretien biologique des espaces verts de tous les sites hospitaliers.
Différents toits des bâtiments du site principal, dont celui de la Maison de l’enfance et de l’adolescence et des urgences adultes, représentant une surface de 2 835 m2, ont également été recouverts de végétation. Grâce à ces réalisations, les toitures végétalisées ont plus que doublé par rapport à 2022 et l’objectif de 10 % d’augmentation de la surface de toitures végétalisées, fixé dans le plan d’actions durabilité, est dépassé.
Ces différents espaces s’ajoutent aux quelque 24 hectares d’espaces verts dont dispose l’Hôpital sur les différents sites.
En savoir plus : Espaces verts et biodiversité aux HUG et le Rapport de durabilité 2023 des HUG