
- Accueil
- Durabilité 2023
- Engagement et action pour un avenir durable
Engagement et action pour un avenir durable
À travers des initiatives énergétiques variées et une sensibilisation du personnel, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) poursuivent leur engagement dans la transition vers des infrastructures de santé plus respectueuses de l'environnement.
En octobre 2023, lors de la conférence annuelle de l'initiative fédérale Exemplarité Energie et Climat (EEC), les HUG, le CHUV et les hôpitaux universitaires de Bâle et de Berne ont concrétisé leur adhésion à l’initiative fédérale en annonçant leurs objectifs 2026 et 2030. Ils s’engagent collectivement, d’ici la fin de la décennie, à augmenter leur efficacité énergétique de 18 %, à se chauffer avec 42 % d’énergie renouvelable et à produire 7 500 MWh d’électricité photovoltaïque par année.
Ils s’engagent en outre à prendre une quinzaine de mesures communes couvrant un large éventail allant de la gestion de l’énergie à la centralisation des centres de calcul, en passant par la création d’un fonds écologique ou encore la sensibilisation du personnel de santé. Enfin, à l’instar de tous les signataires de l’EEC, les quatre hôpitaux s’engagent à partager leurs expériences et à communiquer de manière transparente sur l’atteinte des buts fixés.
Les économies d’énergie réalisées dès l’hiver 2022 se poursuivent. Les HUG ont enregistré cette année un nouveau recul de leurs consommations d’électricité et de chauffage malgré l’ouverture de nouveaux bâtiments et surfaces comme la Maison de l’enfance et de l’adolescence et les nouvelles urgences adultes. Les économies de chauffage représentent 5.1 GWh ce qui équivaut à l’énergie nécessaire pour chauffer l’hôpital de Loëx durant plus d’une année.
La consommation totale d’électricité a baissé de 58 à 56 GWh (- 3 %). À noter que la majeure partie de cette réduction – soit 1.7 GWh ou l’équivalent de la consommation d’électricité de 567 ménages genevois – a été enregistrée sur les sites dont les HUG ont la maîtrise technique. Ces économies proviennent essentiellement de mesures d’optimisation énergétique, comme la baisse de la température d’exploitation du chauffage à distance sur le domaine de Belle-Idée ou une meilleure gestion des chaudières sur le site principal de Cluse-Roseraie. Le remplacement d’installations techniques contribue également aux économies. Ainsi, une nouvelle pompe posée à la centrale thermique a permis de réaliser une économie d’électricité de 44 000 kWh/an, soit l’équivalent de la consommation de 14 ménages genevois.
Autre exemple, une démarche de mutualisation, lancée fin 2022, a permis de débrancher une dizaine de congélateurs à -80°C destinés à la conservation des échantillons biologiques au Département diagnostique. À moyen terme, sur les quelque 200 congélateurs basse température des HUG, l’objectif est de diminuer leur nombre de 10 %, sans toutefois remettre en question la qualité et la sécurité des soins qui demeurent la priorité absolue des HUG.
Les campagnes de sensibilisation du personnel ont également contribué à ces résultats encourageants. En été, les HUG ont informé le personnel sur l’utilisation de la climatisation et de la protection solaire et en hiver, sur les lumières, les appareils en veille ou encore les chauffages d’appoint.
Enfin, deux nouvelles toitures solaires ont été mises en exploitation portant à 3 648 m2 la surface photovoltaïque des HUG. L’électricité produite grâce à ces installations représente l’équivalent de la consommation de 155 ménages genevois, soit 464 MWh/an et a augmenté de 3 % par rapport à 2022.
En savoir plus: Stratégie de durabilité des HUG : climat et santé et le Rapport de durabilité 2023 des HUG