
- Accueil
- Durabilité 2023
- Les HUG s’engagent pour une alimentation saine et durable
Les HUG s’engagent pour une alimentation saine et durable
Le Service restauration des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) a adopté une approche globale durable tout au long de la chaîne alimentaire allant de l’achat des produits à l’assiette servie dans les unités de soins, en passant par la production en cuisine. L’arrivée d’agentes et agents hôteliers va encore ouvrir de nouvelles opportunités dans les unités concernées.
Engagé depuis plusieurs années dans une démarche de durabilité en faveur d’une alimentation saine, de saison et locale, les restaurants du personnel des HUG, l’unité de production centrale et la cuisine de production pour les repas des patientes et des patients sont certifiés par le label Genève Région – Terre Avenir (GRTA) témoignant de leur adhésion à des pratiques responsables et respectueuses de l'environnement.
L’engagement récent d’agents et d’agentes hôtelières contribue à améliorer le service à la patientèle. Sous l’angle de la durabilité, cette nouvelle fonction participe à la préservation de ressources et à la réduction du gaspillage alimentaire.
La systématisation de la pratique du menu à choix et la possibilité de commander des boissons chaudes chaque matin auprès des agentes et agents hôteliers, dans les unités qu’elles et ils desservent, ont non seulement amélioré l'expérience des patients et patientes, mais ont également permis d'optimiser les ressources en adaptant les quantités commandées aux préférences individuelles.
Dans le cadre du projet "écobouteilles", soutenu par la Fondation privée des HUG et la Loterie Romande, les HUG s'engagent à remplacer les bouteilles d'eau minérale par des bouteilles réutilisables. Les agents et agentes hôtelières se chargent de gérer, nettoyer et remplir ces écobouteilles aux fontaines à eau provenant du réseau genevois des SIG. L’utilisation d’eau minérale en bouteilles a déjà été réduite de 23 % par rapport à 2022.
Une étude approfondie sur le gaspillage alimentaire menée avant et après l’arrivée des agentes et agents hôteliers, permettra d'évaluer les impacts concrets de cette nouvelle fonction sur la réduction du gaspillage et l'amélioration de l'expérience alimentaire de la patientèle, puisqu’environ un tiers des aliments servis n’étaient jusque-là pas consommés. Cette démarche illustre l'engagement continu des HUG à innover et à promouvoir des pratiques durables dans le Service restauration.
Enfin, l'abandon des emballages plastiques au profit de manipulations sécurisées des services de table par le personnel hôtelier contribue à la réduction du plastique à usage unique.
En savoir plus: Stratégie de durabilité des HUG : consommation et production durables et le Rapport de durabilité 2023 des HUG