
- Accueil
- Durabilité 2023
- Les HUG amorçent une transition vers des soins durables
Les HUG amorçent une transition vers des soins durables
Les HUG ont initié une démarche de transition écologique au cœur de leurs activités médico-soignantes et entendent transformer leurs pratiques pour rendre la médecine plus écoresponsable. Cette initiative, première du genre en Suisse, témoigne de leur engagement à réduire leur impact environnemental tout en maintenant la qualité et la sécurité des soins pour les patientes et les patients.
L'engagement des HUG en faveur d’une médecine écoresponsable représente un jalon important dans la mise en œuvre de leur stratégie globale de durabilité. Initiée par la Direction des soins et complémentaire aux approches déjà en place qui se concentrent principalement sur les infrastructures et les métiers de support, cette transition intègre désormais la durabilité au cœur même des pratiques médico-soignantes. Elle vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de parcours de soins, à promouvoir une utilisation plus responsable des ressources de même que des soins éco-responsables sans toutefois empiéter sur la qualité et la sécurité de ces derniers.
Cet ambitieux projet se déploiera à travers un large éventail d'actions, allant de la sensibilisation des équipes de soins aux enjeux écologiques, à la promotion de la formation et de la recherche en pratiques durables, en passant par la réduction du gaspillage et de l'utilisation de matériel à usage unique. Soutenu par une gouvernance forte, ce changement culturel institutionnel est guidé par un comité de pilotage tripartite et s'appuie sur quatre axes stratégiques pour orienter ses actions : "Pratiques médico-soignantes écoresponsables", "Moi, professionnel et professionnelle de santé", "Lutte contre le gaspillage de matériel médical" et "Recherche en durabilité dans les soins".
La mise en place, en été 2023, d'une communauté de référentes et référents, représente un élément essentiel de cette transition. Une cinquantaine de médecins et de personnels paramédicaux ont pour mission de promouvoir la transition écologique dans les soins au sein des différents services et départements des HUG. Cette communauté se réunit régulièrement pour échanger sur les meilleures pratiques, évaluer les progrès et garantir la mise en œuvre efficace des mesures adoptées sur le terrain.
Les initiatives existantes, telles que la Pharmacie verte et le projet Choosing Greenly, sont désormais intégrées dans ce programme plus vaste. La première vise à optimiser le cycle de vie des médicaments, tandis que la seconde promeut une médecine écoresponsable au travers de la formation continue pour les professionnelles et professionnels de la santé et de projets pilotes au sein de trois unités de soins : l’anesthésie, la dialyse et les urgences ambulatoires. Ce projet bénéficie du soutien financier de la Fondation privée des HUG.
Avec une gouvernance solide soutenue par la Direction des soins et la Direction médicale, une communauté représentative de l'ensemble des départements médicaux et une feuille de route structurée, les HUG montrent la voie vers une médecine plus durable et démontrent qu'il est possible de concilier efficacement soins de qualité avec protection de l'environnement, même dans les domaines les plus complexes de la santé.
En savoir plus : Transition écologique dans les soins aux HUG et le Rapport de durabilité 2023 des HUG