
- Accueil
- Durabilité 2023
- La seconde vie du matériel hospitalier
La seconde vie du matériel hospitalier
Écrans, ordinateurs, pousse-seringues, meubles de bureau, lits hospitaliers… Chaque année ce sont des tonnes de matériel qui transitent par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Pour répondre aux objectifs de durabilité, les services les plus concernés ont lancé des démarches visant à réutiliser, donner, revendre ou racheter des équipements en seconde vie.
Les HUG se sont engagés dans une démarche proactive visant à donner une seconde vie à une grande variété d'équipements médicaux, techniques, informatiques et de bureau, qui transitent chaque année par leurs services. Le premier volet de leur approche, s’inscrivant de longue date dans les pratiques des HUG, a consisté à effectuer des dons à des institutions humanitaires, ce qui a permis d'accomplir une dizaine d'opérations caritatives en 2023. En 2023, les HUG ont fait don de 251 lits d’hôpital. L’Ukraine en a reçu 156 grâce au soutien de l’association suisse Zuerich hilft der Ukraine (ZhdU). Des EMS portugais, 75. Et 20 lits ont été envoyés à des établissements de soins en Angola.
Le service en charge des équipements biomédicaux des HUG a également mis en place des partenariats stratégiques, notamment avec l’ONG Humatem, pour optimiser ses démarches humanitaires. Une convention a été finalisée pour établir des normes garantissant l'optimisation des actions caritatives, l'éthique, la traçabilité complète et un besoin avéré lors des dons. Cette approche méthodique et responsable montre l'engagement des HUG envers des pratiques durables et éthiques.
Adossé à la nouvelle convention, l’Hôpital a fait don de quelque 600 pièces d’équipements biomédicaux dont la conformité et l‘état général a été contrôlé au préalable. Pour le matériel qui ne fait pas l’objet de dons et ne peut pas être repris par le fournisseur, les HUG recourent à des sociétés de revente actives sur le marché des occasions.
Les efforts ne se limitent pas aux dons. Réutiliser ou acheter du matériel de seconde main est une philosophie qui a été observée pour les aménagements de la Maison de l’enfance et de l’adolescence inaugurée en juin 2023. Ainsi, l’équipe projet a fait appel à la plateforme d’échanges, Re-sources, mise sur pied par les Services industriels de Genève. Quelque 13 tonnes de mobilier de qualité, dont 40 tables de cafétéria, 200 chaises et 50 meubles de rangement, ont été fournies gratuitement par ce biais. Les HUG ont également acheté de l’ameublement fabriqué à base de matériaux de récupération. De plus, certains meubles ont été réparés, rénovés ou transformés dans le but de les adapter aux nouveaux besoins.
Les magasiniers des HUG ont pour leur part élaboré un catalogue complet de meubles de bureau d’occasion auquel les départements de l’Hôpital peuvent faire appel pour commander, et recevoir gratuitement, du mobilier en très bon état. Après six mois d’exploitation, quelque 300 pièces ont ainsi été redistribuées. La Voirie des HUG constitue, elle aussi, un centre de tri et de redistribution. Elle collabore étroitement avec différents partenaires internes et externes pour alimenter les circuits de réutilisation. Au total, ce sont plus de 13 tonnes de matériel qui ont été donnés et revalorisés, des chiffres qui s’inscrivent en hausse régulière.
Enfin, le secteur informatique poursuit son engagement pour un numérique responsable. Il a remis en circulation huit tonnes d’ordinateurs portables ou fixes et d’écrans en état de fonctionnement, un chiffre en légère baisse par rapport à l’exercice précédent, en raison de la nouvelle politique de gestion du parc qui allonge la durée de vie des équipements informatiques.
En savoir plus : Stratégie de durabilité des HUG : consommation et production durables et le Rapport de durabilité 2023 des HUG