Skip to main content
HUG
rapport annuel 2024
  • Éditoriaux
  • Temps forts
  • Chiffres-clés
  • Soigner
  • Enseigner
  • Chercher
  • Innover
  • Qualité
  • Durabilité
  • Gouvernance
  • Finances
    2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
    App mobile avec infomed
    • Accueil
    • Chiffres clés 2024
    • Cinq applications mobiles pour les patientes et les patients des HUG
    Innovation

    Cinq applications mobiles pour les patientes et les patients des HUG

    Les HUG mettent la technologie au service des soins en développant, entre autres, des applications mobiles accessibles et inclusives. Ces outils numériques visent à améliorer la qualité de vie des utilisatrices et utilisateurs, tout en renforçant leur autonomie et leur implication dans leur parcours de soins.

    Dolodoc, un allié numérique contre les douleurs chroniques

    Avec Dolodoc, les personnes souffrant de douleurs chroniques disposent d’un outil numérique pour mieux comprendre et gérer leur douleur. L’application propose des techniques comme la méditation, la relaxation et un carnet de bord pour suivre les déclencheurs et améliorer la gestion de la douleur. Complémentaire à un suivi médical, Dolodoc soutient l’autonomie des utilisatrices et utilisateurs dans leur quotidien.

    En savoir plus : Article Dolodoc

    HUG@home, la téléconsultation à portée de main

    HUG@home permet aux patientes et patients de consulter leur médecin à distance via une plateforme sécurisée. Cette solution inclut des fonctionnalités comme le partage de documents, les consultations vidéo, et l’intégration de proches ou de partenaires de soins.  

    En savoir plus : Article HUG@home

    Cette approche innovante s’étend aussi aux pharmacies, avec le projet pilote HUG@home en pharmacie, permettant aux patients et patientes de réaliser une téléconsultation directement sur place. En cas de besoin d’un avis médical, et si la ou le médecin traitant est inaccessible, les pharmaciennes et pharmaciens peuvent appeler une ou un médecin de garde du Service de médecine de premier recours et organiser très rapidement une consultation médicale à distance, en toute confidentialité. Cette prestation est proposée à toute personne, même non suivie aux HUG.

    En savoir plus : HUG@home en pharmacie

    Concerto et son module « Vos médicaments »

    L’application Concerto s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité permettant de consulter en temps réel les traitements prescrits. Ce module facilite la compréhension et l’observance des traitements grâce à des informations détaillées sur 1 300 médicaments. Concerto propose également aux patientes et patients des services comme le choix des repas ou l’accès à l’agenda de soins.

    En savoir plus : Article Concerto 

    AudioRehab+, pour une meilleure compréhension auditive

    Développée pour les personnes malentendantes équipées d’une aide auditive, AudioRehab+ offre un programme d’entraînement auditif personnalisé. Avec plus de 150 exercices variés et adaptés, cette application contribue à améliorer la compréhension de la parole dans des contextes réels. Accessible et avec des modes d’entraînement guidé ou libre, elle s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

    En savoir plus : Article AudioRehab+

    InfoMed, votre guide en cas d’urgence

    InfoMed aide à l'orientation en permettant d'évaluer soi-même ses symptômes et de déterminer si une consultation aux urgences (adultes, pédiatriques, gynéco-obstétricales ou gériatriques) ou le recours au 144 est nécessaire. Cette application inclut des fonctionnalités comme l’annonce anticipée de son arrivée et, en cas d'affluence, les personnes peuvent être autorisées à quitter temporairement l’hôpital avant leur rendez-vous, qui leur sera notifié par SMS.

    En savoir plus : Article InfoMed

    • Imprimer
    Rapport d'activité 2024