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Éducation thérapeutique : 50 ans d’innovation et d’engagement
Le 18 juin 2024, les HUG ont célébré un demi-siècle d’éducation thérapeutique du patient et de la patiente (ETP) lors d’une soirée hommage tenue au Centre médical universitaire (CMU). L’événement a mis en lumière cette approche, née à Genève sous l’impulsion du Pr Jean-Philippe Assal en 1975, alors diabétologue aux HUG, qui a profondément transformé la relation entre soignantes, soignants et patientes, patients.
Développée il y a 50 ans, l’ETP repose sur le principe novateur d‘engager la personne atteinte d’une maladie chronique comme partenaire actif de son traitement. Loin du modèle traditionnel où le soin est uniquement prescrit et appliqué, cette approche place l’autonomie, la compréhension et la responsabilisation au centre du parcours de santé. Grâce à des outils pédagogiques et un accompagnement structuré, elle permet aux patientes et patients de mieux gérer leur maladie au quotidien, améliorant ainsi leur qualité de vie et réduisant les complications.
Depuis ses débuts aux HUG, l’ETP s’est imposé comme un modèle de référence, reconnu à l’international pour son impact positif sur la prise en charge des maladies chroniques. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante des pratiques soignantes et continue d’évoluer, assimilant les avancées en sciences comportementales, en technologies de la santé et en collaboration interprofessionnelle.
Moment fort de la soirée de célébration, la projection du film «Jean-Philippe Assal, un portrait» a retracé le parcours inspirant du pionnier de l’ETP et les défis quotidiens auxquels sont confrontées les personnes atteintes de maladies chroniques. Ce documentaire a rappelé l’importance de l’écoute, du dialogue et de l’adaptation des soins aux besoins spécifiques de chaque personne.
En savoir plus : L’Unité d’éducation thérapeutique du patient