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Mieux consommer, réduire les déchets et mieux trier
De nombreuses actions visant à préserver les ressources, réduire ou mieux trier les déchets se sont concrétisées. Tour d’horizon d’initiatives variées mises en place aux HUG.
Le Service restauration, très engagé sur les approvisionnements de denrées locales et de saison, se mobilise aussi pour éviter le gaspillage alimentaire, valoriser les denrées encore consommables et réduire les pertes. À la suite d’une étude approfondie menée entre 2023 et 2024 sur les retours des plateaux repas servis aux patientes et patients hospitalisés, le Service de restauration a ajusté son offre en proposant un service plus personnalisé, notamment concernant les boissons, et en optimisant la prise de commande pour répondre au plus près des besoins et des préférences de la patientèle. Ce travail se poursuivra en 2025.
Deux initiatives « anti-gaspi » à destination du personnel ont été lancées au printemps 2024 : des paniers-surprises à prix réduit et un rabais spécial en fin de service pour le repas du soir en self-service. Depuis leur lancement ce sont plus de 4 500 repas et une soixantaine de paniers ont été valorisés grâce à ces offres. Elles complètent les solutions qui existaient déjà sur plusieurs sites, telles que la vente de paniers surprises via l’application Too Good To Go et s’ajoutent aux dons réguliers de denrées alimentaires que fait le Service restauration à la banque alimentaire Partage et à l'association étudiante La Farce.
Grâce à ces différentes initiatives, les déchets alimentaires ont baissé de 4% entre 2021 et 2024 malgré une augmentation de 100 000 repas pendant ce laps de temps. Cette réduction reste cependant en deça de l’objectif de réduction de -30% fixé pour 2025. Le travail initié auprès des patientes et des patients est un levier essentiel pour renforcer la lutte contre le gaspillage alimentaire.
Mieux trier les déchets recyclables et éliminer les déchets médicaux en toute sécurité sont les deux objectifs pédagogiques de la formation innovante conçue par le Centre de développement des compétences et le Service propreté et hygiène. Cette expérience pédagogique et ludique, sous forme de serious game d’une durée de trente minutes, propose des mises en situation interactives afin d’améliorer les gestes quotidiens pour une meilleure sécurité et une gestion durable des déchets à l’hôpital. Lancée mi-2024, cette formation comptait plus de 700 participantes et participants inscrits à la fin de l’année et a reçu le prix du public lors de la 25e Journée qualité des HUG.
La pharmacie des HUG a mené une évaluation qualitative et quantitative des déchets de médicaments afin de mieux comprendre les motifs d’élimination de ces déchets (péremption, altération, perte d’information de sécurité du produit, traitement personnel d’un ou une patiente, etc.). Différentes pistes d’actions ont été analysées, en particulier les leviers d’amélioration de la gestion des stocks dans les armoires à pharmacie automatisées situées dans les unités de soins ainsi que les possibilités d’amélioration de la redistribution des médicaments pour lesquels toutes les exigences de sécurité de conservation et de traçabilité sont réunies. Ces actions se concrétiseront en 2025.
Enfin, dans le cadre du projet Choosing greenly, l’Unité des urgences ambulatoires a adapté son organisation et ses pratiques afin de réduire les impressions automatiques des feuilles de tri, des étiquettes-patients ou des résultats de laboratoire. Elle a aussi expérimenté, dans le cadre d’un projet pilote mené avec l’équipe en charge de la gestion des déchets, le tri sélectif des protections de lit en papier non souillées dans le but de les recycler.
En savoir plus : Durabilité aux HUG : réalisations