- Accueil
- Une année de résilience et d’adaptation
- Ensemble, garder le cap
Ensemble, garder le cap
En visite aux Hôpitaux universitaires de Genève en mars 2020, le Conseiller fédéral Alain Berset avait relevé que « ce que les HUG ont réalisé s’apparente à un salto arrière effectué par un mammouth ». Deux ans après l’accueil du premier patient atteint du Covid-19 aux HUG, la métaphore entre toujours en résonnance avec le quotidien du plus grand hôpital de Suisse.

François Canonica
Président du Conseil d'administration

Bertrand Levrat
Directeur général
Quelle évolution ces vingt-quatre derniers mois ! Les HUG ont su s’adapter et se dépasser. Ils se sont réinventés même. Dans l’urgence d’abord, puis sur la durée, pour offrir des soins de qualité aux Genevoises et aux Genevois.
Nous remercions chaleureusement les équipes. Jour après jour, elles ont démontré leur professionnalisme en affrontant ce virus avec force, détermination et engagement. C’est une grande fierté que de travailler ensemble.
Mais l’année 2021 ne se résume pas à la prise en charge des patients et des patientes souffrant du Covid-19. Les activités médicales ont pu reprendre, au gré des trois vagues successives. Notre institution s’est adaptée à ces remous et sa capacité d’anticipation s’en est trouvée renforcée et grandie.
La pandémie a mis en évidence la force de nos partenariats, à tous les niveaux. Autorités cantonales et fédérales, hôpitaux universitaires et régionaux, partenaires publics et privés, internationaux et humanitaires. Tous ont collaboré ensemble pour trouver les meilleures solutions aux défis posés par la crise.
Construire l’hôpital de demain
Malgré l’omniprésence du virus, l’hôpital n’a cessé de poursuivre la mission qui l’anime. Il s’est doté d’une cinquième valeur « Egalité et Inclusion » qui renforce la culture de tolérance zéro envers les violences et les discriminations et favorise la diversité et l'inclusion au cœur des HUG. Cette valeur complète les quatre autres que sont la confiance, le respect, l'esprit d'équipe et la reconnaissance.
Nous en sommes convaincus, les HUG ont montré une capacité d’adaptation hors du commun. Il est temps d’en retirer des apprentissages, avec le recul nécessaire, pour analyser avec humilité les décisions prises pendant ces deux années et passer désormais d'une approche de crise à un système résilient.
Euripide, célèbre dramaturge grec, écrivait : « Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble ». Malgré les sacrifices, nous avons gardé le cap et surmonté cette crise.
Nous tenons à remercier de tout cœur les équipes, les partenaires et tous les acteurs et actrices de la santé ainsi que le gouvernement et le Grand Conseil genevois pour la confiance témoignée envers notre institution. Elle en sort renforcée par votre soutien, par votre travail exceptionnel, par votre engagement et par votre dévouement au service de tous les patients et les patientes.