- Accueil
- Une année de résilience et d’adaptation
- Fierté et gratitude pour cet engagement hors du commun
Fierté et gratitude pour cet engagement hors du commun
En février 2020, nous accueillions notre premier patient atteint du Covid-19… Ces deux années ont profondément bouleversé nos modes de fonctionnement, impacté nos vies, nos relations sociales et nous ont amenés à modifier nos méthodes de travail pour faire face à l’incertitude quotidienne liée à l’évolution des hospitalisations lors des vagues successives de Covid-19.

Arnaud Perrier
Directeur médical

Sandra Merkli
Directrice des soins
Chaque collaboratrice et collaborateur a fait preuve d’un engagement remarquable face à l’imprévisibilité imposée par la pandémie sur le fonctionnement de l’hôpital, avec une implication hors du commun au service des patientes et patients, au service du collectif.
Cette pression permanente sur notre organisation a mis en lumière notre formidable capacité d’adaptation, de résilience et d’agilité. Collectivement, nous avons garanti la mission de l’hôpital public pour que chaque Genevoise et Genevois puisse bénéficier des meilleurs soins possibles y compris en temps de crise. Un grand merci à vous toutes et tous pour cet engagement.
Comme le disait avec sagesse Nelson Mandela, « cela est impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ». C’est précisément ce que nous avons entrepris, puisque chaque défi a été l’occasion de créer et d’innover, avec cette intime conviction : celle de mettre le patient et la patiente au cœur de nos préoccupations et de notre approche.
Depuis plusieurs années maintenant, les HUG innovent dans leur approche médicale et soignante pour que les patients et les patientes deviennent des partenaires actifs de leur prise en charge, pour que la personne soit plus importante que la maladie. Il s’agit de réduire, voire d’abolir, les pratiques médicales sans valeur ajoutée mais également de renforcer la collaboration entre le ou la patiente, les aidants ou aidantes et les professionnels ou professionnelles. Nous sommes extrêmement fière et fier de porter à vos côtés, cette vision humaniste de l’hôpital de demain.
L’année 2021 a été riche en apprentissages et la pandémie aura mis sous le feu des projecteurs notre besoin de collaborations, de partenariats, de proximité entre nos différents savoirs et compétences.
Nous vous témoignons notre reconnaissance et notre considération pour la qualité du travail montré, démontré et entrepris. Avec toute notre gratitude.