
- Accueil
- S'engager 2021
- Des ressources humaines engagées aux côtés du personnel des HUG
Des ressources humaines engagées aux côtés du personnel des HUG
Amir Kigouk, adjoint de direction aux ressources humaines, nous raconte les défis et les richesses qui sous-tendent le fonctionnement d’une institution de la taille d’une petite ville.
Quels sont les défis que rencontrent les ressources humaines des HUG ?
Je dirais que le plus grand défi réside dans la taille de l’institution. Premier employeur du canton, nous employons plus de 12'000 personnes dont les activités au sein de l’Hôpital sont très différentes. Les réalités et les préoccupations sont tout autres selon le service dans lequel nous travaillons. Si cette taille représente un défi, c’est ce qui fait également sa force. Nous avons la chance immense de pouvoir compter sur plus de 12'000 individus aux métiers et aux parcours différents, dont le trait commun est un sens de l’engagement pour nos patientes et patients. Durant la pandémie, l’implication des collaboratrices et collaborateurs a été absolument phénoménale. Ce sont elles et eux qui font l’hôpital.
Quelles ont été les particularités de 2021 ?
2021 a connu son lot d’imprévus et d’incertitudes : « adaptation » en a été l’un des mots-clés. Nos équipes ont fait face à une augmentation de l’activité Covid-19, alors que l’activité courante de l’hôpital restait soutenue. Il a fallu nécessairement renforcer les équipes. Nous avons ainsi engagé près de 700 personnes supplémentaires (temporairement ou durablement) en lien avec la crise Covid-19. Les équipes RH ont répondu de manière remarquable à ce défi et ce dans un laps de temps très court.
Quelles mesures ont été mises en place pour accompagner les collaboratrices et collaborateurs durant cette période compliquée ?
Nos collaborateurs et collaboratrices ont beaucoup donné ces deux dernières années. Notre rôle a été de tout mettre en œuvre pour les préserver de l'épuisement. Ainsi, les HUG ont souhaité leur faciliter la vie au quotidien par un accès à des chambres d’hôtel proches de l’hôpital par exemple, ou des repas gratuits, des massages sur le lieu de travail, un système de garde d’enfants, un soutien psychologie de proximité etc. Nous espérons qu’elles ont contribué à alléger leur quotidien chargé et éprouvant
En 2021, les HUG ont ajouté « Egalité & Inclusion » aux quatre valeurs de l’institution, qu’est-ce que cela signifie et quelles mesures accompagnent cette initiative ?
Nous souhaitons ancrer l’attachement des HUG envers ces valeurs qui sont au cœur de notre pratique : égalité, inclusion mais plus largement équité et diversité. Genève est une ville dotée d’une diversité et d’une multiculturalité extrêmement riche, qui se retrouvent au sein de son hôpital. Cette richesse gagne à être davantage valorisée.
Les métiers de la santé sont certes majoritairement féminins mais l’égalité doit aussi se refléter dans les fonctions de cadre. Par ailleurs, nous pratiquons une tolérance zéro en matière de harcèlement et de discrimination. Dans un premier temps, notre rôle est avant tout d’informer et de sensibiliser. Lorsque cela s’avère nécessaire, des sanctions doivent être prises en cas d’abus avéré. Pour atteindre ces objectifs, nous pouvons citer les formations obligatoires dispensées sur les comportements à adopter dans un cadre professionnel ainsi que la mise en place d'une commission de harcèlement et discrimination dédiée à ces problématiques. Mais c’est avant tout par la prise de conscience qu’il s’agit d’une responsabilité collective que nous pourrons continuer à faire évoluer les choses.
Quel est le moteur de votre engagement ?
Né à la Maternité des HUG, j’ai un lien ombilical avec les HUG. Enfant, j’ai également été marqué par l’accueil, la bienveillance et l’écoute dont faisaient preuve le personnel soignant à l’égard de mon père durant ses différentes prises en charges. Aujourd’hui, je suis heureux de pouvoir contribuer, indirectement, à la bonne prise en charge des patientes et patients. Il n’y a pas plus gratifiant que de voir comment nos collaborateurs et collaboratrices s’impliquent au quotidien auprès de nos patients et patientes.