
Pour compléter le plateau technique en place, les HUG se sont dotés en 2021 de trois nouveaux outils à la pointe de l’excellence médicale et scientifique : un scanner 3D à faible radiation, un scanner destiné au service de radiologie et une nouvelle salle de rythmologie.
Le Service de radiologie des HUG s’est muni d’un scanner de dernière génération, appelée Cone Beam (CBCT), pouvant réaliser des images tridimensionnelles (3D) tout en limitant les radiations imposées aux patientes et patients. Le nouveau scanner s’avère particulièrement performant pour détecter des pathologies de l’oreille interne, des sinus paranasaux et maxillo-dentaires.
Dans le cadre de la rénovation et de la réorganisation des urgences, le Service de radiologie des HUG s’est équipé d’un deuxième scanner. Les nouveaux équipements et accessoires participent à l’ergonomie de la salle d’examen pour une prise en charge rapide des patientes et patients arrivés en urgence.
La nouvelle salle de rythmologie a ouvert ses portes en mars 2021. Plus proche du secteur GIBOR, salle d’électrophysiologie intraopératoire avec IRM, elle concrétise le projet de regroupement de toute l’activité de rythmologie et de pacemakers des HUG. L’aménagement permet de mutualiser les stockages et équipements entre les deux salles tout en respectant le flux de travail des équipes.
En savoir plus : Service Biomédical et Equipements