
- Accueil
- Soigner 2021
- La pleine conscience comme intervention thérapeutique
La pleine conscience comme intervention thérapeutique
Les enfants nés prématurément présentent un risque plus élevé de développer des troubles du comportement, des fonctions exécutives ou encore des aptitudes sociales et émotionnelles au cours de l’adolescence. Des troubles qui peuvent se prolonger jusqu’à l’âge adulte et compromettre sérieusement le quotidien. Les HUG recommandent une intervention basée sur la pleine conscience.
Face à ce constat, et à la suite de nombreuses études, des chercheuses et chercheurs de l’Université de Genève et des Hôpitaux universitaires de Genève ont mis sur pied une intervention basée sur la pleine conscience, méthode connue pour ses effets bénéfiques sur la concentration et la gestion des émotions.
Afin d’évaluer avec précision les effets de la pleine conscience, une étude clinique contrôlée randomisée a été réalisée auprès de personnes âgées de 10 à 14 ans, nées avant 32 semaines de grossesse. Les scientifiques ont rapidement constaté que la pleine conscience améliorait la régulation des fonctions cognitives, sociales et émotionnelles, soit la capacité de notre cerveau à être en interaction avec notre environnement.
Après huit semaines de pratique en compagnie de spécialistes, les résultats (via les retours des personnes prises en charge et de leurs parents) témoignent de l’impact bénéfique de la méthode sur le quotidien des patientes et patients.
Afin de valider les données cliniques avec des mesures neurobiologiques, le groupe de recherche étudie actuellement les effets de la pleine conscience sur le cerveau grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
En savoir plus : communiqué de presse sur l'étude