
- Accueil
- Soigner 2021
- La réalité virtuelle contre la douleur
La réalité virtuelle contre la douleur
« Le temps est passé très vite et je n’ai presque pas eu mal » explique Rose, 11 ans, lors d’une nasofibroscopie et d’une prise de sang. Aider l’enfant à surmonter douleur et anxiété lors d’un soin est une des préoccupations majeures des soignantes et soignants, mais aussi des parents. VR-Relief, programme pilote de réalité virtuelle, a fait sa grande entrée aux HUG en 2021.
Le recours à la réalité virtuelle pour soulager les douleurs des jeunes patients et patientes repose sur un principe bien connu de la médecine : le détournement de l’attention. « L’immersion dans la réalité virtuelle rend l’expérience moins traumatisante », explique le Dr Cyril Sahyoun, médecin adjoint au Service d’accueil et d’urgences pédiatriques.
Une fois le casque placé devant ses yeux, l’enfant est immergé dans un scénario conçu spécialement pour le contexte du soin. Il est invité à se détendre et à participer à des jeux qui encourageront l’activation de son esprit pendant l’opération ou l’examen. Ce nouveau dispositif permet au soignant ou à la soignante de choisir le moment adéquat pour augmenter la stimulation audiovisuelle. A terme, plusieurs programmes seront développés afin que chaque enfant puisse voyager dans l’univers de son choix.
L’outil a pour l’instant été développé spécialement pour le Service d’accueil et des urgences pédiatriques, mais devrait prochainement être adapté à d’autres services de pédiatrie. Le Projet VR-Relief est soutenu par la Fondation privée des HUG.
En savoir plus : la réalité virtuelle contre la douleur