
- Accueil
- Soigner 2021
- Premier traitement non invasif de la thyroïde
Premier traitement non invasif de la thyroïde
Première aux HUG : une méthode non invasive a été utilisée pour traiter un nodule thyroïdien bénin. Parmi les avantages notables de ce nouveau traitement, un temps de récupération beaucoup plus rapide que lors d’une opération classique.
Le 16 février 2021, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont utilisé pour la première fois une méthode non invasive pour traiter un nodule thyroïdien bénin. Effectuée sous hypnose, l’intervention requiert un instrument à ultrason pour « brûler » le nodule. Cette nouvelle méthode, proposée par le Service d’endocrinologie et le Service de chirurgie thoracique et endocrinienne des HUG, présente de nombreux avantages, notamment une récupération plus rapide que lors d’une opération classique et un risque inexistant d’infection. Un traitement bienvenu pour une affection commune dans la population, notamment chez les femmes de plus de 60 ans.
En Suisse, ce nouveau traitement des tumeurs bégnines de la thyroïde n’est proposé qu’à Genève, et concerne une trentaine de personnes par an.
En savoir plus : communiqué de presse, article Pulsations