
- Accueil
- Soigner 2021
- Nouvelles chambres mère-enfant
Nouvelles chambres mère-enfant
Les unités du post-partum et de néonatologie ont inauguré en mai 2021 de nouvelles chambres mères-enfants. Celles-ci facilitent la présence essentielle des familles et renforcent l’attachement entre la mère et le nouveau-né.
C’est la concrétisation d’un projet de longue date qui a enfin vu le jour. Son objectif est d’améliorer le parcours d’une partie des quelque 500 nouveau-nés et nouveau-nées que le Service de néonatologie accueille chaque année. Jusqu’à présent, les jeunes mamans hospitalisées en Unité obstétrique post-partum, à l’étage du dessus, pouvaient rendre visite à leur enfant, mais sans pour autant pouvoir dormir sur place. Quatre chambres, installées grâce au soutien de la Fondation privée des HUG sont désormais mises à disposition des familles, lorsque la mère est dans un état stable et que l’enfant ne nécessite pas de soins intensifs. « Le concept global est de favoriser la présence des familles, pour que la prématurité, une infection, un trop petit poids de naissance n’entraînent pas systématiquement de séparation », explique le Pr Riccardo Pfister, responsable du Service de néonatologie.
Alors qu’il y a quelques décennies les parents ne mettaient pas un pied en néonatologie, leur place y est désormais plus que recommandée. « L’attachement se développe durant toute la période de la grossesse et se poursuit après la naissance. La maman reste auprès de son bébé afin de prendre soin de lui. Cela l’aide à développer ses compétences parentales », explique Bérangère Pierret, sage-femme adjointe de la responsable des soins.
Plusieurs études ont démontré que la stimulation des organes sensoriels du nouveau-né via le son de la voix, le « peau à peau », l’odeur du parent, le portage constituent des soins de soutien bénéfiques au développement du cerveau. Autre bénéfice, faciliter la mise en place de l’allaitement : « Le nouveau-né devrait passer la majeure partie de son temps près de sa mère. C’est une des règles d’or pour le bon démarrage de l’allaitement », conclut Bérangère Pierret.
En savoir plus : renforcer les liens avec son bébé