
- Accueil
- Soigner 2021
- L'art à l'hôpital
L'art à l'hôpital
L’accès à la musique, à la danse, ou encore à la peinture offre des expériences de communication inédites, pourvoyeuses de liens sociaux et facilitatrices d’expression des émotions. Soulager les douleurs chroniques, réduire le stress, l’anxiété voire l’agressivité comptent aussi parmi les mérites de la médiation culturelle. Panorama des projets artistiques proposés par les HUG en 2021.
Zoologrammes
Dans la soirée du 18 janvier 2021, des animaux sauvages ont envahi le parc de l’Hôpital des enfants. Depuis leur fenêtre, les jeunes patientes et patients ont pu découvrir avec émerveillement un zèbre, un lion et un poisson aux voiles colorées, apparitions surprenantes et poétiques d’Alexandre Zanetti. L’occasion, pour les enfants, de s’évader un instant de l’hôpital et de la maladie.
En savoir plus : zoologrammes d’Alexandre Zanetti - L'Art à l'hôpital
Concerts de la HEM
Entendre de la musique dans un couloir d’hôpital, assister à un récital de piano dans une salle d’attente ou écouter une soprano dans une chambre, autant de moments suspendus hors du temps qui permettent de s’évader. Les HUG collaborent avec la Haute Ecole de Musique de Genève (HEM) depuis maintenant de nombreuses années. Une fois par mois, les étudiantes et étudiants de la HEM proposent des interludes musicaux aux personnes hospitalisées sous forme de déambulations dans les services ou dans les espaces communs. Ces intermèdes musicaux sont autant de moments de détente offerts aux personnes hospitalisées ainsi qu’au personnel.
En savoir plus : programme des concerts aux HUG
Artopie
Initié en 2018 par la Fondation Children Action et les HUG, grâce au soutien de la Fondation d’Harcourt, le projet Artopie propose aux jeunes patientes et patients du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent (SPEA) des activités culturelles, interdisciplinaires et décloisonnées afin de créer un pont entre l’hôpital et la Cité.
En 2021, la poursuite du projet Artopie s’effectue dans le cadre de la Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA) et se décline en divers partenariats et médiations avec des artistes et institutions culturelles locales comme le graffeur Jazi, le poète et typographe Ygrek, le festival du film d’animation Animatou ou encore le Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH).
En savoir plus : l'art à l'hôpital en 2021