
- Accueil
- S'engager 2021
- Projet de rénovation et réorganisation des urgences
Projet de rénovation et réorganisation des urgences
Pour offrir une meilleure prise en charge des patientes et patients, les HUG poursuivent le Projet de rénovation et de réorganisation des urgences (PRRU). Une année charnière vient de se conclure pour ce vaste chantier organisé sur cinq ans et découpé en phases afin d’assurer la continuité des prestations et des soins.
Chaque étape implique un important effort de coordination : des activités doivent être temporairement déplacées afin de libérer les périmètres en chantier. Autrement dit, le planning est rythmé par des rocades successives. En mars 2021, une partie de la radiologie des urgences est devenue opérationnelle avec deux scanners et deux salles de radiologie conventionnelle. En septembre 2021, la zone des plâtres ainsi que le bureau de sortie des urgences ont été réaménagés. Pendant la même période, la zone d’accueil a été déplacée dans une structure provisoire afin d’y démarrer les travaux. En décembre 2021, les travaux battaient leur plein avec pas moins de cinq zones en chantier.
Des étapes importantes sont également au programme de 2022 avec la livraison des nouvelles urgences polyvalentes et psychiatriques, la finalisation du secteur imagerie ou la surélévation du pavillon d’accueil. Malgré la complexité du projet, le calendrier est tenu : en 2023, les urgences disposeront de 3 900m2, soit un tiers de plus, dédiés aux urgences aiguës, ambulatoires et psychiatriques, incluant six places pour les urgences vitales, un plateau d’imagerie complet (IRM, scanners) et une dépose-ambulance de plain-pied.
En savoir plus : rénovation et réorganisation des urgences