
Le Service propreté hygiène des HUG (SPH) innove avec un nettoyage des sols écologique, sans produit chimique. Après un essai réussi, sous la supervision du Service de contrôle de prévention des infections (SPCI), cette technique de nettoyage a été déployée sur les sites des HUG (pour les zones à risques faible et modéré). Plus de 5’300 litres de produits chimiques sont économisés chaque année.
L’hygiène et la propreté constituent un enjeu majeur pour le confort des malades et des visiteurs et des visiteuses. Or, les produits de nettoyage habituels contiennent souvent des substances corrosives ou allergisantes et influent sur la qualité de l’air intérieur. De même, des études affirment que certains désinfectants contribuent à la résistance des micro-organismes dans l’environnement hospitalier.
Après une année de recherche et d’échanges avec d’autre établissements, un projet pilote a été lancé à l’Hôpital de Loëx. Une première dans un hôpital universitaire suisse. En recourant à une toile microfibre innovante et à une technique de nettoyage adaptée, il démontre qu’il est possible de n’utiliser que de l’eau. Dans une perspective durable, la nouvelle technique de nettoyage et a été déployée sur tous les sites des HUG, grâce à l’enthousiasme et au professionnalisme des équipes du SPH.
Lorsqu’un patient ou une patiente libère une chambre, les agents et agentes de propreté-hygiène entrent en scène pour désinfecter et habiller les lits. Cette mission impose de transporter une importante quantité de linge qui, additionnée au poids du chariot, peut provoquer des troubles musculo-squelettiques. A la Centrale de traitement du linge, ce sont 18 tonnes de linge qui sont déchargées chaque jour. Des solutions sur mesure ont été trouvées pour soulager le travail.
Alertée par deux agents du Service de traitement du linge travaillant à la Maternité, l’équipe support et organisation a recherché une solution à la problématique et s’est orientée vers un chariot à assistance électrique. Après une batterie de tests et d’évaluations, un prototype idéal a été mis au point puis plébiscité par ses utilisateurs et utilisatrices. A tel point que l'entreprise qui l’a élaboré pour les HUG entend désormais le proposer à sa clientèle.
Quant à la centrale, elle a bénéficié de travaux au printemps 2021. L’ergonomie du poste de déchargement des sacs a été améliorée avec l’installation d’un tapis roulant abaissé de 60 cm par rapport à l’équipement précédent. Autrement dit, plus besoin de lever les bras à hauteur d’épaule pour les vider.
En savoir plus : rapport de durabilité 2021