
- Accueil
- S'engager 2021
- Quand mobilité rime avec durabilité et santé
Quand mobilité rime avec durabilité et santé
Conscients des enjeux climatiques, les HUG ont intégré il y a plusieurs années un plan de mobilité à leurs engagements en matière de durabilité. Il a pour ambition de favoriser les déplacements durables, de contribuer à fluidifier le trafic et à réduire le bruit en milieu urbain. Il vise également à rendre les sites hospitaliers plus accessibles et à encourager l’activité physique. De nombreuses mesures en faveur de la mobilité douce et des transports publics ont ainsi été mises en place et renforcées en 2021 en matière de vélo-partage.
La crise sanitaire a accéléré la demande de vélos, à laquelle les HUG ont répondu par de multiples mesures : nouveaux stationnements pour deux roues, participation pour les abonnements annuels P+B (parking + stationnement vélo), vélos en libre-service, prêts sans intérêt pour l’achat d’un vélo électrique. Grâce à cela, plus de 1’700 vélos circulent désormais sur tous les sites des HUG.
En juin 2021, les HUG ont souhaité renforcer leur partenariat avec Donkey Republic et Genève roule en installant trois nouvelles stations VéloPartage sur le site de Belle-Idée et de Trois-Chêne, permettant notamment de connecter le domaine aux stations de la gare de Chêne-Bourg et à celles situées à proximité du quartier de Cluse-Roseraie.
L’utilisation des transports publics est également encouragée. Les HUG collaborent activement avec les TPG, Lémanis SA et les autorités cantonales pour améliorer la qualité et l’attractivité des lignes qui desservent l’hôpital. Pour le personnel, une subvention annuelle sur tous les types d’abonnement de transport public est octroyée.
En savoir plus :