
- Accueil
- S'engager 2021
- Faire face à la hausse des cyberattaques
Faire face à la hausse des cyberattaques
Au niveau mondial, la pandémie a coïncidé avec une forte hausse du nombre de cyberattaques. En 2021, les HUG ont bloqué 100 millions de courriels suspects soit environ 80% des courriels reçus. Au-delà des mesures techniques, la sécurité des données passe par la formation et la sensibilisation des collaborateurs et collaboratrices des HUG. En outre, cette question prend une ampleur particulière avec la multiplication des objets connectés.
L'ensemble du personnel est partie prenante de la sécurité informatique : c’est souvent en trouvant une faille humaine que les hackers et hackeuses parviennent à s’introduire au cœur des architectures IT les mieux gardées. Aussi, un vaste programme incluant des modules d'e-learning, des séances de sensibilisation ainsi que des tests inopinés est mis en œuvre. Sur le plan technique, des ressources dédiées travaillent à garantir le meilleur niveau de sécurité possible des infrastructures et des applications.
Par ailleurs, l’Internet of Things (IoT), les équipements biomédicaux et les apps gagne du terrain. Un défi important pour un hôpital universitaire de la taille des HUG, qui engagent également un dialogue nourri avec les fournisseurs et fournisseuses afin de les convaincre d’intégrer les normes de sécurité de l'institution.