Skip to main content
HUG
rapport annuel 2021
  • Éditoriaux
  • Chiffres-clés
    • Activité médicale
    • Urgences
    • Ressources humaines
    • Plateau technique
    • Exploitation
    • 24 heures aux HUG
  • Covid-19
  • Soigner
    • Améliorer la prise en charge
    • Exceller dans les soins
    • Innover pour mieux soigner
  • Enseigner
    • Former la relève
  • Chercher
    • Contribuer à la médecine de demain
    • L'excellence de la recherche
  • S'engager
    • S'engager pour la cité
    • S'engager ensemble
    • S'engager au quotidien
    • S'engager pour le futur
  • Finances
  • Gouvernance
    2024 2023 2022 2021 2020 2019 2018
    Bloc opératoire Opéra
    Projet de rénovation et réorganisation des urgences
    Système de recyclage XXL - Article Panorama 2021
    • Accueil
    • S'engager 2021
    • Système de recyclage XXL
    Traitement des déchets

    Système de recyclage XXL

    Chaque année, les HUG produisent quelque 6’000 tonnes de déchets, autant qu’une ville de près de 19’000 habitantes et habitants.

    Une équipe de 21 collaboratrices et collaborateurs s’active pour les collecter, les trier et les orienter vers différentes filières de traitement, de valorisation et dans les canaux de l’économie circulaire. Résultat : 45% des déchets sont valorisés. Une performance, compte tenu de la période de pandémie et du volume de déchets.

    Pour être efficace, il faut agir en amont : trois familles de déchets sont collectées dans les services. Les sacs noirs contiennent les déchets non valorisables, acheminés à l’incinération pour raisons d’hygiène. Les déchets triés comme les cartons, les papiers, les plastiques, le bois, la ferraille, le verre ou les bio-déchets sont collectés et valorisés dans une quarantaine de filières de recyclage.  Enfin, les boîtes jaunes collectent les déchets liés aux activités de soins (pansements, aiguilles, etc.). Pour éviter tout risque infectieux, elles sont maintenues scellées et incinérées.

    Chaque fois que cela est possible, une seconde vie est recherchée pour le matériel encore en bon état dont les HUG n’ont plus l’usage. En 2021, une centaine de lits médicalisés et différents lots de mobilier et de matériel médical (fauteuils, tables de chevet, tables, chaises, déambulateurs et matériel de réadaptation orthopédique) ont été donnés à des associations caritatives actives au Portugal, au Maroc et en Tunisie.

    Le réemploi est aussi privilégié à l’intérieur de l’institution. La gestion des meubles de bureau a été optimisée en 2021 grâce à la mise en œuvre d’une application spécifique et d’un vaste local de stockage dédié à cette activité. Cette nouvelle organisation permet de systématiser le recours au mobilier de seconde main avant d’acheter des meubles neufs.

    En savoir plus : rapport de durabilité 2021

    • Imprimer
    Rapport d'activité 2021