
- Accueil
- S'engager 2021
- Un meilleur accompagnement des adolescentes et adolescents transgenres
Un meilleur accompagnement des adolescentes et adolescents transgenres
Les personnes transgenres sont vulnérables et ce particulièrement durant l’adolescence. Afin de mieux les accompagner et les protéger, la Fondation privée des HUG soutient un projet visant à intégrer au sein des HUG une équipe multidisciplinaire chargée d’agir sur ces thématiques en partenariat avec les patientes et patients concernés.
Encadrée par la docteure Mirjam Dirlewanger, médecin adjointe au Service de développement et de croissance et par le docteur Arnaud Merglen, médecin adjoint au Service de pédiatrie générale, l'équipe a pour objectif de suivre et de soutenir les jeunes personnes transgenres. Elle mène aussi un important travail de sensibilisation auprès des équipes médico-soignantes et du personnel administratif de l’hôpital, souvent encore insuffisamment formé à la prise en charge de ces patientes et patients.
Depuis le début de ce projet, un certain nombre d’actions ont été implémentées. Les personnes transgenres peuvent maintenant accéder aux soins avec leur prénom d’usage, demander à ne pas être mégenrées, à être soignées par des médecins compétents et compétentes en matière de transition de genre. Elles ont droit à des informations claires et pertinentes pour pouvoir prendre des décisions éclairées sur leur santé. Des modules de formation pour les équipes ont également été mis en place.
Un accompagnement d’autant plus important que la procédure légale de changement de genre a été simplifiée en Suisse dès le 1er janvier 2022. Les associations de défense des personnes transgenres s’attendent à une hausse des demandes.
En savoir plus : patientes et patients transgenres, sortir de la binarité