
- Accueil
- S'engager 2021
- Première transplantation rénale au Cameroun par les HUG
Première transplantation rénale au Cameroun par les HUG
Révolution médicale en Afrique centrale ! Le professeur Thierry Berney, médecin-chef du Service de transplantation des HUG, a effectué avec une équipe locale la première greffe de rein du Cameroun. Bénéficiant aujourd’hui du rein de son frère cadet, le receveur met ainsi fin à onze années de dialyse pour insuffisance rénale chronique.
La collaboration entre les Universités de Yaoundé et de Genève a commencé vers 1980 et a mené à la signature d’une convention entre les HUG et le Ministère de la Santé Publique du Cameroun en 2013. La greffe réalisée le 10 novembre 2021 s’inscrit dans la lignée de cette tradition de longue date.
Grâce à cette intervention, le Cameroun devient le dixième pays d’Afrique subsaharienne et le premier d’Afrique centrale à pratiquer la transplantation rénale. Cette intervention est la première d’une série de transplantations qui doit mener à une autonomisation. « L’idée est d’effectuer moi-même plusieurs autres greffes avec l’aide de mon confrère chirurgien camerounais, le docteur Marcus Fokou, puis nous inverserons les rôles : il les pratiquera et je serai présent à ses côtés pour l’assister en cas de problème. Je jouerai le rôle de back-up jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de moi », explique le professeur Thierry Berney.
La transplantation rénale est le meilleur traitement de suppléance rénale et son coût reste inférieur à long terme à celui de la dialyse. Actuellement, on estime que 2,5 millions de personnes souffrent de maladie rénale au Cameroun.
En savoir plus : première greffe de rein réalisée au Cameroun avec l’aide des HUG