
- Accueil
- Durabilité 2022
- Actions ciblées pour limiter l’empreinte carbone du numérique
Actions ciblées pour limiter l’empreinte carbone du numérique
Les HUG ont dévoilé des mesures ciblées visant à réduire l’empreinte carbone du numérique. Ce sont les équipements au fort impact environnemental, en particulier les PCs ou ordinateurs personnels qui ont fait l’objet d’une attention particulière.
Désireux de limiter leur bilan carbone et de limiter les achats d’équipements informatiques, les HUG ont mis en place des actions qui visent notamment à évaluer au plus près les besoins des collaboratrices et collaborateurs en équipement informatique et à les orienter vers des modèles à empreinte carbone plus faible. Parallèlement, la durée de vie des ordinateurs a été allongée à 6 ans pour les ordinateurs fixes et à 5 ans minimum pour les ordinateurs portables. Plusieurs équipements ont trouvé une seconde vie via l’économie circulaire et 11,7 tonnes de déchets électroniques ont été acheminés dans les filières de recyclage adaptées.
Différentes mesures d’économies d’énergie ont été mises en place pour limiter la consommation du parc informatique : le temps précédant la mise en veille profonde a été réduit de moitié pour tous les ordinateurs et les imprimantes multifonctions. La fonction recto/verso et le mode noir et blanc ont été paramétrés par défaut sur une grande partie des équipements informatiques et le déploiement se poursuit. Une diminution de 12% des impressions a été mesurée.
Les HUG ont poursuivi leurs efforts pour optimiser le fonctionnement des datacenters et réduire leur consommation énergétique. Un travail sur l'optimisation des moyens de refroidissement a été mis en œuvre. L’économie relative représente 100 MWh par année, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de près de 34 ménages genevois.
Afin de s’assurer que l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs des HUG sont informés de ces bonnes pratiques, une sensibilisation aux enjeux du numérique et de ses impacts a été mise en place via la plateforme de formation. Elle a été suivie par plus de 500 personnes depuis sa mise en ligne.
Les HUG ont également signé la charte du numérique responsable de l'Institut du numérique responsable suisse qui vise notamment à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts environnementaux et leurs consommations.
En savoir plus : Le numérique responsable aux HUG