
- Accueil
- Rapport d'activité 2022
- L’impact environnemental des menus aux HUG
L’impact environnemental des menus aux HUG
Depuis septembre 2022, les plats proposés à la carte Chez Gustave, la brasserie des HUG, sont présentés avec un éco-score indiquant leur impact environnemental.
L’éco-score a pour objectif de sensibiliser les clients et les clientes à leur impact environnemental tout en les aidant à faire un choix éclairé et en toute transparence. Un plat ou aliment qui présente le label Genève Région – Terre Avenir (GRTA) a, par exemple, moins d’impact environnemental que son équivalent importé, idem pour un plat végétarien par rapport à un plat carné.
Cette évaluation éco-score est réalisée à l’aide d’une application dans laquelle l’ensemble des ingrédients des plats sont renseignés (grammage, provenance, label, etc.). En fonction de ces informations, l’outil combine l’impact environnemental et le bien-être animal de chaque produit ainsi que sa provenance et ses conditions de production. Ces critères permettent d’attribuer un éco-score à l’ingrédient et au plat.
Les HUG encouragent l’utilisation de vaisselle réutilisable et ont complété leur assortiment de vaisselle multi-usage par 800 nouvelles assiettes. Ce sont maintenant près de 7 300 contenants réutilisables qui circulent au sein de l’institution, pour les repas à emporter. En 2022, le Service restauration a supprimé les contenants à usage unique pour les birchers et les salades de fruits qui sont désormais proposés dans une box réutilisable.