
- Accueil
- Rapport d'activité 2022
- Le personnel des HUG toujours plus éco-mobile
Le personnel des HUG toujours plus éco-mobile
La dernière enquête sur la mobilité aux HUG, réalisée en 2022, met en évidence une évolution des modes de déplacement des collaboratrices et collaborateurs. Il en ressort que près de 60% du personnel est éco-mobile et a renoncé aux déplacements motorisés. La part des automobilistes a diminué de 12% en cinq ans.
Depuis 15 ans, les HUG soutiennent la mobilité durable en encourageant l’utilisation des transports publics et le recours à la mobilité active qui conjugue des bénéfices pour la santé et pour l’environnement. En 2022, plus de 200 nouvelles places de stationnement pour vélos ont été installées aux abords des différents sites. Ces actions, inscrites dans la durée, se reflètent dans l’évolution des modes de déplacement du personnel.
Selon la dernière enquête mobilité réalisée en 2022, près de 60% du personnel des HUG est éco-mobile et a renoncé aux déplacements motorisés. 22% du personnel se rend au travail à vélo, soit 7% de plus que cinq ans auparavant. Parmi les personnes domiciliées à Genève, 37% rejoignent le site principal de Cluse-Roseraie à vélo. La part des automobilistes a quant à elle diminué de 12% en cinq ans (-15% parmi le personnel résidant en Haute-Savoie).
Afin de garantir un accès équitable aux parkings et attribuer les places à celles et ceux qui ont en le plus besoin, tout en intégrant les aspects environnementaux et sociaux de la mobilité, les HUG ont révisé en 2022 leur politique de stationnement. Cette évolution a permis de libérer des places de parking pour les patientes et patients, notamment pour ceux à mobilité réduite, pour les urgences pédiatriques, ou pour les personnes venant donner leur sang.
En savoir plus : la mobilité douce aux HUG