
- Accueil
- Durabilité 2022
- Des initiatives pour réduire l’usage du plastique
Des initiatives pour réduire l’usage du plastique
À l’initiative des collaboratrices et collaborateurs de différents services, de nombreuses actions visant à réduire la consommation de plastique ont vu le jour à l’hôpital. Tour d’horizon des démarches transversales qui se multiplient.
En juillet 2022, à l’occasion de la Journée mondiale sans sacs plastiques, le Service propreté et hygiène a décidé de supprimer l’ensemble des housses en plastique recouvrant jusqu’alors les lits et les tables de nuit. Cette action permet d’économiser 8 500 kg de plastique par année. Validée par le Service prévention et contrôle de l’infection (SPCI), la démarche a été jugée conforme aux stricts normes hospitalières, sans incidence aucune en termes d’hygiène. La sécurité des patients et des patientes est pleinement garantie, les étapes de bionettoyage et de réfection des lits demeurant inchangées.
Au Service de médecine subaquatique et hyperbare, les tuyaux plastiques requis pour les thérapies hyperbares ne sont plus jetés ni remplacés quotidiennement. En accord avec les directives du SPCI, les patientes et patients conservent leurs tuyaux pendant une semaine, tout en bénéficiant de procédures de nettoyage et de stockage rigoureuses qui garantissent sécurité et hygiène. Ce changement de pratique responsable et vertueux a permis d'économiser 105 kg de plastique en seulement deux mois.
Autre initiative, les équipes de la stérilisation centrale ont réduit leur consommation annuelle de 60 rouleaux de plastique, soit une diminution de 23%, en optimisant la taille des emballages qui comprend le matériel à stériliser. Une collaboration étroite avec les blocs opératoires a permis de supprimer le double emballage de certains instruments, sans altérer la qualité et la sécurité des soins.
Les systèmes hospitaliers sont gourmands en plastique, en particulier en raison de l’importance du matériel médical à usage unique. La multiplication de ces actions illustre toutefois l’engagement des équipes à trouver des solutions concrètes pour en réduire l’usage, lorsque cela est possible.