
- Accueil
- Chercher 2022
- Covid-19 : un record d’hospitalisations en 2022
Covid-19 : un record d’hospitalisations en 2022
Les HUG ont fait face en 2022 au plus grand nombre d’hospitalisations dues au Covid-19 depuis le début de la pandémie. Alors que 3 451 personnes avaient été hospitalisées en 2020 et 2 350 en 2021, 4964 patientes et patients ont été admis sur l’ensemble de l’année 2022. Ces chiffres s’expliquent notamment par le nombre important de réinfections, qui augmentent le risque de séquelles chez les patientes et patients.
Si la société civile semble avoir appris à vivre avec le Covid-19, la présence du virus et le nombre d’hospitalisations qui en découlent sont restés une réalité pour l’hôpital, qui a continué à faire face. Par rapport à 2021, les HUG ont ainsi enregistré une augmentation de 111% des hospitalisations Covid-19. En revanche, l'activité ambulatoire revient à un niveau qui se rapproche de celui de 2019, en raison notamment de la fin des activités de dépistage. Le nombre record d’hospitalisations liées au Covid 19 s’explique notamment par une augmentation des complications non respiratoires chez les personnes ayant été réinfectées par le virus.
Par ailleurs, les conséquences à long terme de la pandémie continuent d'inquiéter puisque beaucoup de malades du Covid ne sont toujours pas considérés comme guéris six mois après l’infection et certains souffrent encore de symptômes persistants graves. Ceci peut impacter l'état de santé psychique, neurologique et cardiaque des patients et patientes et concerne autant les adultes que les enfants, même s’ils n’ont pas manifesté de forme grave de la maladie au moment de l’infection.
Face au regain de contaminations constaté à l'arrivée de l'automne 2022, les autorités ont élargi leurs recommandations de vaccination de rappel à l'ensemble de la population adulte, la vaccination de rappel pouvant contribuer à réduire le nombre de cas graves et éviter une surcharge du système sanitaire. Une nouvelle campagne de rappel de vaccination a été lancée à Genève le 10 octobre 2022. Les HUG ont encouragé la population à rester prudente et à conserver les gestes barrières et les bonnes pratiques pour éviter d’attraper et de propager le virus.
Le personnel de l’hôpital a été durement touché par les changements de rythme et par le virus du Covid-19 lui-même. Ainsi, le taux d’absence du personnel a suivi les vagues de la pandémie, avec un pic dépassant les 13% au début 2022, pour redescendre autour des 10% en décembre.
En savoir plus : Vaccination de rappel contre le Covid-19