
- Accueil
- Chercher 2022
- Traitement prometteur contre le post-Covid
Traitement prometteur contre le post-Covid
Environ un tiers des personnes infectées par le Covid-19 souffrent de symptômes persistants au-delà de trois mois après l’infection. Appelée syndrome post-Covid, la maladie d’une durée inhabituellement longue peut engendrer fatigue, persistance de perte de l’odorat et du goût ou encore essoufflements, toux et maux de tête. A ce jour, aucun traitement pharmacologique n'est établi. Un traitement est en phase de test aux HUG.
Lors d’une infection par le SARS-CoV-2, une partie du matériel génétique viral humain provenant de rétrovirus est réactivée et peut produire chez certaines personnes la protéine W-ENV. Chez 20% des malades, la production de cette protéine inflammatoire et pathogène continue à long terme, après que l’infection est achevée, ce qui contribue au post-Covid.
Une étude clinique vise à évaluer l’efficacité d’un traitement, le temelimab. Cette molécule cible la protéine HERV-W ENV que l’on retrouve chez une partie des personnes touchées par le post-Covid. Cette protéine pourrait expliquer certains symptômes neurologiques (perte de mémoire, manque de concentration) et de fatigue.
Les HUG proposent des consultations post-Covid pour adultes et enfants, sur rendez-vous, ainsi que RAFAEL, plateforme interactive d’échanges et d’informations.
En savoir plus : Temelimab